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Choisir l'accueil familial

publié le 08.07.2016

L'accueil familial offre une alternative aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus demeurer à leur domicile mais qui ne souhaitent pas pour autant intégrer un établissement d'hébergement.

Une personne âgée ou en situation de handicap peut être accueillie, moyennant rémunération, au sein d'une famille agréée par le Département, pour intégrer et partager sa vie de famille. Elle peut ainsi, dans un cadre de vie sécurisant et attentif, bénéficier d'un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
L'accueil familial peut être permanent ou temporaire.

Qui peut en bénéficier ?

Les adultes handicapés et les personnes âgées ayant besoin d'une aide pour les actes de la vie quotidienne et ne souhaitant plus rester isolées. 

Comment faire la demande ?

Toute personne qui souhaite un accueil familial doit remplir un dossier de "demande d'orientation en accueil familial". Ce dossier comporte deux documents: une demande d'orientation et un certificat médical. Il existe également une allocation d'accueil familial.

 
En cas de suivi par un centre médico-psychologique, un document supplémentaire est à joindre à ce dossier :           

   
Il est  également disponible auprès des Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC), des Centres Départementaux d'Action Sociale (CDAS) , des services sociaux des centres hospitaliers et auprès des cinq structures partenaires du Département pour l'accueil familial.  

 

Ce dossier est à retourner complété, accompagné du certificat médical (sous pli confidentiel) à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Pôle Solidarité - Direction Personnes âgées / Personnes handicapées
Service actions médico-sociales
1, avenue de la Préfecture - CS 24218
35042 Rennes Cedex

Suivi de votre demande :

  • Comment sera traitée votre demande ?

L'instruction de la demande d'orientation sera validée dans un premier temps par les services du Département d'Ille-et-Vilaine. Il sera ensuite adressé à l'un des 5 organismes délégataires qui interviennent chacun sur un secteur géographique précis. A réception du dossier, le Département communique par courrier l'organisme qui a pris le dossier en charge,

  • Qui contacter pour le suivi de votre demande ?

En fonction du courrier reçu, contacter l'un des organismes suivants :
 

Association pour l’action sociale et éducative (APASE)
Service Accueil Familial
63, avenue de Rochester
CS 90609
35706 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 27 50 19
Fax :  02 99 36 38 66
  
Association tutélaire d’Ille-et-Vilaine (ATI)
63, avenue de Rochester
CS 40613
35706 Rennes Cedex
Tél. :  02 99 87 90 31
Fax :  02 99 87 90 15
accueilfamilial@ati35.asso.fr
 
Fédération ADMR d’Ille-et-Vilaine
197 avenue Patton
CS 90627
35706 Rennes Cedex 7
Tél. : 02 99 87 56 87
Fax : 02 99 87 25 71
  
Centre hospitalier de Saint- Malo
Maison du service social
1 rue de la Marne
35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 21 27 90 (secrétariat)
 
Centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR)
Résidence René-Cassin
Service accueil familial
"La Barrière"
35170 Bruz
Tél. : 02 99 05 62 40 

 
  • Qui contacter pour un renseignement ?

Contacter la direction des Personnes âgées - Personnes handicapées du Département au 02 99 02 37 44 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût d'un appel local + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr