Actualités du pays de Fougères


 La sculpture de paille « Esmeralda » représentant un serpent dans un arbre a marqué les esprits. ©dr

Les élèves de Roquebleue à la découverte du mécénat

Lundi 20 juin 2016, les élèves de 4ème du Collège de Roquebleue ont visité les parcs du Château des Pères à Piré sur Seiche et du restaurant Ar Milin' à Châteaubourg.

Produits locaux,  rayons vrac, prix attractifs… attirent la clientèle. © Thomas Crabot

Une épicerie coopérative à Mézières-sur-Couesnon

Le fromage de chèvre vient de Bain-de-Bretagne, les saucisses de Tremblay, la bière Paumell de Saint-Ouen-la-Rouërie et les chips au sarrasin de Janzé. 

Ray fabrique des cornemuses pour des clients du monde entier. © Thomas Crabot

A Mellé le facteur de cornemuses a changé d’Eire

Depuis plus de 30 ans, le Britannique Ray Sloan fabrique des cornemuses irlandaises. A Noël dernier, son épouse et lui ont posé leurs valises à Mellé. 

Accueil de jour Droit de cité

Accueil de jour pour personnes âgées : du répit pour les aidants

Par journée ou demi-journée, l’accueil de jour s’adresse à des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Il permet à ceux qui les accompagnent de disposer de temps pour eux.
 

Les élus du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Session départementale de juin 2016 : principales décisions

Les élus du Département se sont réuni les 16 et 17 juin 2016 pour débattre et voter. Principaux dossiers : la présentation du projet départemental 2016-2021, l'adaptation de la capacité d'accueil des collèges, le soutien du Département aux filières d'élevage.

15 balades en pleine nature pour cet été

Où pourrait-on aller prendre l'air, pas loin, dans un coin de nature exceptionnel ? Cet été, baladez-vous dans les espaces naturels du Département d'Ille-et-Vilaine. En voici 15 à découvrir pour leurs beaux paysages, leur faune et leur flore remarquables.

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

[infographie] Bilan plan de relance économique :120 millions € de travaux pour le bâtiment et les travaux publics en lle-et-Vilaine

En 2015, dans un contexte difficile, le Département s’est engagé à soutenir l’économie et l’emploi en Ille-et-Vilaine par la mise en oeuvre d’un plan de relance de l’investissement sur deux ans. A ce jour, 841 projets ont été financés.

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016

Budget 2016 : des choix difficiles mais nécessaires

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016. Il a été voté lors de la session des 23, 24 et 25 mars 2016. Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier. La loi NOTRe adoptée cet été redéfinit les compétences du Département et prévoit des transferts de compétences qui s’étaleront jusqu’en 2017. Le Département, comme les autres collectivités, participe à l’effort national de réduction des dépenses publiques via la baisse importante de ses dotations.

Zoom sur 5 services rendus aux Bretilliens par le Département.

À quoi servent vos impôts ? Les services rendus par le Département

Hervé et Soizic Le Gall ont deux enfants. Ils habitent une petite maison à Pipriac. En 2016, ils vont payer une taxe sur le foncier bâti de 230 € (part départementale). En échange, que fait le Département pour eux ? Zoom sur le coût réel de cinq services qu'il prend intégralement en charge.

Pages