Actualités du pays de Brocéliande


Grâce à des financements du département et des communautés de communes de Brocéliande et de Montfort, l’adhésion annuelle au sport adapté s’élève à 60 euros. © Franck Hamon

Le sport pour réussir autrement

Les lancers de balle résonnent dans la salle des sports de Saint-Thurial.

Yvonnick Marchand, sapeur-pompier volontaire, salarié à la Cooperl et Damien Balpe, directeur du site de Montfort-sur-Meu. © Franck Hamon

Sapeur-pompier et salarié à la Cooperl

Le groupe industriel Cooperl Arc Atlantique a signé une convention avec le Sdis 35 (Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine) qui permet à des salariés sapeurs-pompiers volontaires de concilier travail et engagement.

L’espace de gratuité est animé par des bénévoles. © Franck Hamon

Troc et récup’ à Plélan

Tous les mercredis, dans un petit local face à la caserne des pompiers de Plélan-le-Grand, quatre bénévoles animent le vestiaire/troc.

Fin d’année scolaire : le Département d’Ille-et-Vilaine adapte le service de transport scolaire

Comme l’année dernière, l’Assemblée départementale a décidé d’adapter le service du transport scolaire pour la période allant du lundi 3 au vendredi 7 juillet prochain.

Le barrage de La Valière, à Argentré-du-Plessis, est l'un des 3 barrages départementaux destinés à sécuriser la ressource en eau.

Alerte sécheresse : restrictions sur l'usage de l'eau

L'Ille-et-Vilaine connaît une sécheresse exceptionnelle depuis septembre 2016. Le Préfet a pris un arrêté le 12 avril 2017 confirmant des restrictions sur l'usage de l'eau dans le département.

Elections CCPD : assistants maternels et familiaux, découvrez les listes des candidats

Du 3 au 10 mai 2017, vous êtes appelés à voter en ligne pour élire vos représentants au sein de la CCPD, commission consultative paritaire départementale. Découvrez  dès à présent les listes des candidats à l’élection :

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016

Budget 2016 : des choix difficiles mais nécessaires

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016. Il a été voté lors de la session des 23, 24 et 25 mars 2016. Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier. La loi NOTRe adoptée cet été redéfinit les compétences du Département et prévoit des transferts de compétences qui s’étaleront jusqu’en 2017. Le Département, comme les autres collectivités, participe à l’effort national de réduction des dépenses publiques via la baisse importante de ses dotations.

Information Collective "Les Lundis de la MDPH"

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d'Ille et Vilaine et les Etablissements et Services d'Aides par le Travail (ESAT) s'associent, dans le cadre des "Lundis de la MDPH", afin de renseigner les personnes, leurs familles ainsi que les professionnels sur le travail en milieu protégé. Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) se joignent à cet événement pour expliquer leurs missions.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est financée par le Département d'Ille-et-Vilaine

Mon quotidien de Bretillien : l'APA, l'aide du Département pour bien vieillir chez soi

Pierrette a 75 ans et vit chez elle, malgré la maladie, grâce à un accompagnement 5 jours par semaine à son domicile, pris en charge par l'aide personnalisée d'autonomie. On vous dit tout sur l'APA, cette aide financée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Pages