Agence de Rennes

Le Département d'Ille-et-Vilaine a entièrement rénové le collège des Gaïeulles à Rennes.

Collège Les Gayeulles : la vie en neuf !

Tout beau, tout neuf. Le 30 mars, les collégiens des Gayeulles ont joué les guides. Dès 17 heures, une vingtaine d'entre eux a entraîné parents d'élèves, professeurs, élus et agents du Département à la découvert de leurs locaux fraîchement restructurés.

Le futur emplacement du viaduc de Saint-Médard-sur-Ille.

Saint-Médard-sur-Ille : enquête publique relative à la suppression du passage à niveau n° 11

L’enquête publique relative à la suppression du passage à niveau n° 11 à Saint-Médard-sur-Ille se déroulera du lundi 27 mars au jeudi 27 avril 2017 afin de recueillir les remarques des habitants.

Le 4 juillet 2015 l’étang du Boulet à Feins accueille « Nagez nature 2015 », courses de natation en milieu naturel.

Nagez nature 2015

Le 4 juillet 2015 l’étang du Boulet à Feins accueille « Nagez nature 2015 », courses de natation en milieu naturel.

Actualités du pays de Rennes


Jean-Luc Audic, chercheur à l’école de chimie de Rennes © Franck Hamon

Le bioplastique c’est fantastique

Chercheur à l’école nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Jean-Luc Audic est l’un des spécialistes en France de l’expérimentation sur les bioplastiques. Dans sa lutte contre le pétrole, il a découvert un allié de poids : les bactéries marines.

Stéphane Arfi, co-fondateur des éditions balisier à Chavagne © Franck Hamon

Animaux Bonheur, un magazine bien de chez nous

Des éditions Balisier, fondées à Chavagne par Stéphane Arfi et Patricia Champane, on connaissait Bonheur Magazine. Il a laissé place, en 2014, à Animaux Bonheur, une publication qui en est à son onzième numéro.

La société coopérative Ressources T compte 115 personnes dont 71 en contrat d’insertion. © Franck Hamon

« Ressources T » : un Oscar bien mérité

Implantée à Rennes depuis 1994, la société coopérative Ressources T a été récompensée en février dernier par les Oscars d’Ille-et-Vilaine. Elle coordonne les trois entreprises d’insertion Envie.

Agnès Hémon, principale du collège des Gayeulles et Jean-Luc Chenut, Président du Département dévoilent la devise républicaine. © Jean-Paul Noble

Le collège rennais des Gayeulles refait à neuf

Après deux ans de travaux, les 520 élèves du collège des Gayeulles à Rennes bénéficient d’un espace refait à neuf.

Fin d’année scolaire : le Département d’Ille-et-Vilaine adapte le service de transport scolaire

Comme l’année dernière, l’Assemblée départementale a décidé d’adapter le service du transport scolaire pour la période allant du lundi 3 au vendredi 7 juillet prochain.

Le barrage de La Valière, à Argentré-du-Plessis, est l'un des 3 barrages départementaux destinés à sécuriser la ressource en eau.

Alerte sécheresse : restrictions sur l'usage de l'eau

L'Ille-et-Vilaine connaît une sécheresse exceptionnelle depuis septembre 2016. Le Préfet a pris un arrêté le 12 avril 2017 confirmant des restrictions sur l'usage de l'eau dans le département.

Elections CCPD : assistants maternels et familiaux, découvrez les listes des candidats

Du 3 au 10 mai 2017, vous êtes appelés à voter en ligne pour élire vos représentants au sein de la CCPD, commission consultative paritaire départementale. Découvrez  dès à présent les listes des candidats à l’élection :

La pouponnière départementale accueille en urgence les tout petits

Protection de l'enfance : la pouponnière départementale fait peau neuve

La pouponnière du Centre de l’enfance Henri Fréville fait peau neuve. A Chantepie, ce service d’accueil d’urgence reçoit chaque année une soixantaine de tout-petits en grande difficulté, confiés provisoirement au Département au titre de sa mission de protection de l’enfance en danger.

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016

Budget 2016 : des choix difficiles mais nécessaires

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016. Il a été voté lors de la session des 23, 24 et 25 mars 2016. Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier. La loi NOTRe adoptée cet été redéfinit les compétences du Département et prévoit des transferts de compétences qui s’étaleront jusqu’en 2017. Le Département, comme les autres collectivités, participe à l’effort national de réduction des dépenses publiques via la baisse importante de ses dotations.

Pages