Actualité de l'agence départementale du Pays de Vitré

L’observatoire en bois de chêne s’intègre à l’environnement. © T. Crabot

Un observatoire ornithologique à l’étang de Châtillon-en-Vendelais

Acquis par le Département en 1985, l’étang de Châtillon-en-Vendelais est l’un des 52 espaces naturels sensibles ouverts au public en Ille-et-Vilaine.


Le bâtiment en bois du nouveau Cdas répond aux normes haute qualité environnementale.

Portes ouvertes au Cdas de Vitré

Le nouveau Centre départemental d’action sociale (Cdas) du pays de Vitré a été inauguré le 25 avril dernier.
Fabien cultive des pleurotes et des shiitakés en bio pour des clients locaux. Photo Thomas Crabot

À Martigné-Ferchaud Fabien fait pousser des champignons bio

À 36 ans, Fabien Cosnet, ancien artificier mineur, a choisi de s’installer comme producteur de champignons bio. Il livre les restaurateurs et les maraîchers du coin.
Une passerelle surplombe désormais le plan d’eau de Haute-Vilaine. Photo Thomas Crabot

Une passerelle pour se balader à La Chapelle-Erbrée

Longue de 105 m, une passerelle piétonne enjambe désormais le plan d’eau de Haute-Vilaine entre La Chapelle-Erbrée et Saint-M’Hervé.

Semaine bleue des retraités de Vitré

Spectacle de danses africaines et échanges avec le collectif « toutes les couleurs », loto et concours de belote, conférences, rencontres intergénérationnelles, ateliers jeu de mots, thé dansant.

[infographie] Bilan plan de relance économique :120 millions € de travaux pour le bâtiment et les travaux publics en lle-et-Vilaine

En 2015, dans un contexte difficile, le Département s’est engagé à soutenir l’économie et l’emploi en Ille-et-Vilaine par la mise en oeuvre d’un plan de relance de l’investissement sur deux ans. A ce jour, 841 projets ont été financés.

15 balades en pleine nature pour cet été

Où pourrait-on aller prendre l'air, pas loin, dans un coin de nature exceptionnel ? Cet été, baladez-vous dans les espaces naturels du Département d'Ille-et-Vilaine. En voici 15 à découvrir pour leurs beaux paysages, leur faune et leur flore remarquables.

Site des Nétumières à Erbrée : le Département a rénové la passerelle de bois

Site des Nétumières à Erbrée : le Département a rénové la passerelle de bois

À une dizaine de minutes à pied du barrage de Haute-Vilaine (Vitré) et à quelques centaines de mètres du Château des Nétumières, à Erbrée, la passerelle qui surplombe la Vilaine a fait peau neuve. Promeneurs à pied et cyclistes peuvent désormais profiter d'un nouveau petit pont de bois.

Les élus du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Session départementale de juin 2016 : principales décisions

Les élus du Département se sont réuni les 16 et 17 juin 2016 pour débattre et voter. Principaux dossiers : la présentation du projet départemental 2016-2021, l'adaptation de la capacité d'accueil des collèges, le soutien du Département aux filières d'élevage.

La déviation de La Guerche-de-Bretagne et Rannée en service !

Une déviation pour plus de sécurité et un meilleur cadre de vie.

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

Pages