Vous êtes : Jeune

Bénéficier du fonds d'aide aux jeunes

Le 20/03/2017

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) concerne les jeunes de 18 à 25 ans. Il permet d’obtenir des aides individuelles ou collectives pour la recherche d’emploi, la formation, la mobilité et le transport, la subsistance dans l’attente de droits, la santé, la vie quotidienne, le logement, l’hébergement… dans le cadre d’un accompagnement à la conduite de votre projet socio-professionnel par la Mission locale.

Comment obtenir une aide pour passer mon BAFA?

Le 04/07/2016

Le BAFA est un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances. Il est nécessaire pour encadrer, de manière occasionnelle, des enfants ou des adolescents en accueil périscolaire ou en centre de vacances et de loisirs.

Des actions pour éviter le décrochage scolaire

Le 07/07/2016

Le Département construit et entretient les collèges afin d'offrir un accueil de qualité à tous les collégiens de son territoire. Avec le projet "Génération Bretillien", il  marque une nouvelle étape dans sa politique jeunesse : participer et aider à la réussite de tous et surtout ceux qui sont le plus en difficulté. Ainsi, il a choisi de mettre en œuvre lui-même, mais aussi d'accompagner et de soutenir des  initiatives de porteurs de projets menant des actions pour prévenir le décrochage scolaire.

Faire mon service civique au Département d’Ille-et-Vilaine

Le 20/09/2016

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général.
Il offre l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la Collectivité.
Il a pour objectif de favoriser l’engagement civique et citoyen.

Le Département d'Ille-et-Vilaine embauche des jeunes en emploi d'avenir

Le 08/07/2016

Le Département soutient les jeunes en difficulté. C’est ainsi que 88 jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, ont été embauchés dans les services du Conseil départemental en emploi d’avenir. Mais l’intervention du Département ne se limite pas à cela. Outre son soutien aux Missions locales pour l’emploi des jeunes, principales opératrices des emplois d’avenir, il encourage ses partenaires institutionnels, tels que les maisons de retraites, à suivre son exemple.

Les foyers pour jeunes travailleurs

Le 23/05/2017

Les Résidences habitat jeunes ou Foyers de jeunes travailleurs (FJT) sont des espaces de vie accueillant principalement des jeunes de 16 à 30 ans, en cours d’insertion sociale et professionnelle (emploi, recherche d’emploi, formation…).

Les points 35 multimédia : l'accès au numérique pour tous

Le 06/10/2016

Envie de s’initier au multimédia ? Pour réduire la fracture numérique, le Département a créé huit Points 35 Multimédia. Grâce à neuf animateurs issus des agences départementales, ces espaces publics garantissent un accès au numérique et à ses usages partout et pour tous.

Les Prix Ados et Créateurs du Pays des Vallons de Vilaine

Le 12/06/2015

Le prix Ados et le prix Créateurs sont deux prix avec deux façons d'impliquer les ados dans la littérature jeunesse. Parmi les 10 ouvrages présélectionnés, plus de 1200 adolescents ont voté pour leur roman préféré. Pour cette année, l’ouvrage sélectionné est :

Mobilité internationale : un partenariat avec Jeunes à travers le monde

Le 21/11/2016

Pour favoriser l’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures, le Conseil départemental encourage la mobilité internationale des jeunes. Elle le fait grâce à un partenariat historique avec l’association Jeunes à travers le monde. Jobs à l’étranger, projets de solidarité, bénévolat… En Ille-et-Vilaine, le Département a confié la mise en œuvre de sa politique de mobilité internationale des jeunes à l’association Jeunes à travers le monde (JTM).

Où est mon centre de planification et d’éducation familiale ?

Le 24/05/2017

Les centres de planification et d’éducation familiale en Ille-et-Vilaine vous accueillent, vous nforment et vous écoutent, individuellement ou en couple.

Partir à l’étranger avec Jeunes à travers le monde

Le 04/07/2016

Jeunes à Travers le Monde (JTM) est une association qui propose une gamme de programmes pour les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent : partir travailler à l’étranger, faire des études ou réaliser un stage, découvrir une culture différente, s'engager au service des autres dans une action de solidarité internationale ou partir en tant que volontaire. Plusieurs centaines de jeunes partent chaque année grâce à JTM, créée en 1990 par le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et soutenue par l’Europe.

Percevoir le Revenu de solidarité active (RSA) jeunes

Le 13/06/2016

Le RSA sert à compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Dans le cas d'un revenu d'activité limité, il peut, sous certaines conditions de ressources et selon la situation familiale, améliorer le quotidien du demandeur. Une activité professionnelle retrouvée, le RSA assure un complément de revenus.

Points accueil écoute jeunes (PAEJ)

Le 18/11/2016

Les Points accueil écoute jeunes (PAEJ) sont des lieux d’information, d’écoute, de dialogue et de soutien.

Une aide pour mon voyage éducatif à l’étranger 

Le 09/08/2016

Le Département n'attribue aucune aide en direct aux familles. Il verse une dotation au collège qui permet de baisser le coût du voyage éducatif de la famille.