Haut de page

Les comités consultatifs, des collectifs thématiques au service du Département

Démocratie participative

Créés en 2004, les comités consultatifs regroupent les voix des acteur.trices du territoire (responsables associatif.ve.s, universitaires, etc.) pour faire émerger des idées qui alimentent la réflexion des élu.es départementaux.ales.

Composés de quinze à trente personnes, les comités consultatifs déterminent chaque année sur quelle thématique ils souhaitent travailler. Ils peuvent s’autosaisir d’un sujet ou choisir de traiter une question proposée par le Département. Ils peuvent également s’associer pour travailler sur une thématique commune.

En fin d’année, les comités consultatifs remettent au Président du Conseil départemental un rapport annuel, bilan de leurs travaux de l’année, et des propositions/préconisations pour enrichir les politiques publiques départementales.
 

En tant qu’habitant.e du territoire bretillien, vous souhaitez rejoindre l’un des huit comités consultatifs ? Candidatez via le
lien suivant : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/comites-consultatifs

Pour en savoir plus sur le dispositif des comités consultatifs, vous pouvez également contacter l’entité Relations aux habitants et démocratie participative :

democratieparticipative@ille-et-vilaine.fr / 02.99.02.33.88
 

Éléments du dossier :

Le comité consultatif agriculture

Créé en mai 2005, le comité consultatif agriculture a choisi de débattre des conditions de développement d`une agriculture durable en Ille-et-Vilaine. Plusieurs pistes de réflexion ont vu le jour : autonomie énergétique, alimentaire, circuits courts, partage de l'espace entre ville et campagne, possibilité pour les exploitants de s'inscrire dans des réseaux...

Le comité consultatif citoyens de nationalité étrangère

Présidé par Danièle Touchard, le comité consultatif citoyens de nationalité étrangère rassemble une diversité d'acteurs qui représentent ou accompagnent les personnes de nationalité étrangère sur le territoire d'Ille-et-Vilaine.