Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les espaces naturels chemin faisant

publié le 04.07.2016
© D.R.

Les espaces naturels départementaux témoignent de la diversité des milieux naturels d’Ille-et-Vilaine. Confiés à la protection du Département, ils sont ouverts au public.

Dunes, marais, forêts, landes… Bordée par la mer, arrosée par la Vilaine et le Couesnon, l'Ille-et-Vilaine présente une grande diversité de paysages et de milieux naturels. Tourbières, bocage, étangs, gravières… Les espaces naturels départementaux sont des trésors de nature, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
 
Menacés, ils sont protégés. Depuis 1985, le Département en assure la gestion pour garantir la pérennité de sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager ou géologique. A l’abri, les chauves-souris, les salamandres et les grèbes y vivent en paix.
 
Précieux, les espaces naturels ne sont pas sous cloche. Ouverts au public toute l’année, traversés par des sentiers de randonnée, souvent jalonnés de bornes d’interprétation, ils offrent les plus belles balades du département.
 
Etendus sur 2 900 ha, 53 sites d’Ille-et-Vilaine sont actuellement classés espaces naturels. Dix d’entre eux comportent un circuit de découverte aménagé.
Chaque année, 2 500 collégiens en font le tour : les espaces naturels sont un outil d’éducation à l’environnement grandeur nature. 

Carte des espaces naturels

 

Le Département vient d'éditer une carte des ses espaces naturels. On peut se la procurer dans tous les offices de tourisme et syndicats d'initiative bretilliens ou sur demande par mail à com-developpement@ille-et-vilaine.fr

 

Carte Espaces naturels départementaux

Le programme des animations nature 2016

Découvrez autrement les espaces naturels départementaux.

Jeu de piste en famille, découverte des champignons, des oiseaux ou de la faune sauvage… Toute l’année, le Département vous invite à participer gratuitement aux animations organisées par des associations spécialisées.

Découvrez le programme de ces animations :  

 

La Garde Guérin en version mobile

La pointe de la Garde Guérin (10 ha) est un promontoire rocheux (48 m), situé au nord de la commune de Saint-Briac-sur-Mer. Du Cap Fréhel à Saint-Malo, elle offre un panorama exceptionnel sur la côte d’Emeraude. Fréquenté par deux espèces menacées de chauves-souris, le site est l’un des 53 espaces naturels gérés par le Département, le seul situé sur le littoral.

Un sentier d’interprétation en fait le tour pour renseigner les promeneurs sur l'histoire du lieu, la gestion du site et le paysage marin. Une application pour mobile génère des alertes à proximité de chacune des douze bornes du parcours pour informer les visiteurs d'une information complémentaire, à voir ou à écouter. 

A télécharger :

Application Androïd
A
pplication Apple

Suivez le guide

Pour favoriser la découverte des milieux, des sentiers d’interprétation attendent les curieux de nature sur les sites suivants :

Les autres espaces naturels du Département ouverts au public :