Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Ensemble vocal « L'Écho de la Forêt » à Cancale

publié le 24.04.2017

L'Écho de la Forêt de Liffré, dirigé par André Badoul-Desbois, donnera la Petite Messe Solennelle de Rossini, œuvre pour chœur mixte, solistes, piano et harmonium dimanche 23 avril à 15h30 à l'église de Cancale.

Réservation recommandée sur www.l-echo-de-la-foret-de-liffre.fr

Rossini montre un sens inné de l'effet théâtral, une technique achevée, et une étonnante invention musicale, tant mélodique que rythmique. Dans un siècle marqué par les tourments du romantisme, toute son œuvre incarne la gaieté, le mouvement et la vie.
Composée en 1863, la “Petite Messe Solennelle” est qualifiée par son auteur, non sans humour, de “péché de vieillesse”. Rossini a alors 71 ans et il n’écrit plus que pour un cercle restreint d’amis qui se réunissent autour de lui pour interpréter ses pièces. D’où le qualificatif de “petite” messe.
Il la dédicacera ainsi : « Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis. »
Avec ses deux parties et ses quatorze morceaux, la Petite Messe Solennelle présente néanmoins l’ampleur et toutes les caractéristiques des “grandes” messes de ses prédécesseurs. Enchaînant des airs et des chœurs, parmi les plus beaux écrits au XIXe siècle, elle est considérée comme l’une des plus novatrices et les plus importantes de la musique sacrée.
C’est la version originelle de cette œuvre pour piano, harmonium, chœur et quatre solistes qui sera présentée.

 

Infos pratiques

Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 15 ans

Contact : Sylvie RONVEL-LOUVIE, présidente
06 08 73 10 63 - sylvie.ronvel.louvie@gmail.com