Haut de page

Travelling 2018 vous emmène à Vienne !

Date de l'événement: 
19 Février 2018 - 23:00 - 26 Février 2018 - 23:00
Travelling 2018 vous emmène à Vienne !

Pour sa 29ème édition le festival Travelling vous emmène à Vienne. Huit jours d’une invitation au voyage dans la splendeur du cinéma autrichien.

Capitale ancrée dans un passé impérial autant que tournée vers un futur mondialisé, Vienne et son cinéma sont imprégnés d’Histoire. À l’image de Michaël Haneke, le cinéma autrichien explore une société conservatrice, tout en étant traversé par des fulgurances modernistes voire révolutionnaires. 

Travelling propose de battre la mesure de cette ville-village autant que Métropole internationale en pleine mutation, avec une programmation en résonance avec ces croisements et paradoxes. En clé de voûte, la trilogie Wohin und zurück – Welcome in Vienna, d’Axel Corti. Une saga cinématographique et une leçon d’histoire, rare sur grand écran, à méditer. À découvrir absolument, les passionnantes et riches heures du cinéma expérimental autrichien d’hier et d’aujourd’hui en compagnie de Peter Kubelka, figure incontournable de la modernité cinématographique, et Virgil Widrich qui présentera son long métrage, Die nacht des 1000 stunden, pour la première fois en France. On s’attardera aussi sur le regard acéré, à la fois politique et poétique, de Ruth Beckermann et Patric Chiha, tout en savourant de grands films charnières de l’histoire du cinéma comme Lettre d’une inconnue, La Ronde, Le Troisième Homme…

Vienne sera également arpentée par des photographes et plasticiens (Klaus Pichler, Stefan Fürtbauer, Markus Oberndorfer, Marc Loyon…), des musiciens (Christian Fennesz, David Six, Isabelle Georges & Jeff Cohen…) qui enrichiront la section Urba[Ciné]. Le temps d’un Dimanche à Rennes, Amadeus investira l’opéra, tandis que la danse soulignera le croisement tradition/modernité avec le « Folksbal » du chorégraphe Christian Ubl, où le seul plaisir de danser sera à l’honneur. Peter von Poehl concluera en musique cette journée, avant de participer le lundi à la master class «la composition musicale pour le cinéma », aux côtés d’Olivier Marguerit (alias O).

Cette édition de Travelling se caractérise par un foisonnement et une transversalité assumée entre les disciplines et sections quibalisent le festival.

La section Urba[ciné] constitue la signature éditoriale du festival. La compétition porte une attention particulière à la forme courte et place la ville au centre de toutes les explorations. Les jeunes cinéastes en compétition prennent en charge la question du territoire urbain tout en affirmant des partis pris de mise en scène.. Cette année, neuf films sont en compétition. Tous sont présentés au Gaumont, le 21 février. La remise des prix se tient au cinéma du TNB, le 25 février.

Petit détour par New York avec Comics in the city
Comics in the [City] s’installe et offre une évasion en mode grand écran dans les villes imaginaires des super héros. Les avantpremières donnent le ton de la production cinématographique contemporaine, avec entre autres compagnons de route, le Groupe Ouest (Bitter Flowers, Jersey Affair…), laboratoire breton ducinéma de demain, tandis que le catalogue des créations Musique & cinéma s’étoffe avec GaBlé, Fragments et Totorro & friends pour un inédit «Game concert ».

Les juniors aussi font leur cinéma
En compagnie de ses deux marraines, Lila Peuscet et Gabrielle Sibieude, Junior offre une vivifiante « Promenade dans les bois », et décernera un nouvel Éléphant d’or. Fidèle à son ambition, Junior nourrit l’imaginaire et aiguise les regards, dès deux ans !

Quand les arts s’entremêlent
Ils promettent une expérience inédite. Le groupe rennais Fragments accompagne en musique la projection du film culte Fargo, des frères Cohen, le 24 février au Tambour. 3, 2, 1 moteur… On tourne !

Enfin, la section Mutations numériques affirme ses collaborations, notamment avec Panic! Cinéma autour du film le plus génialement nul de l’histoire du cinéma – The Room de Tommy Wiseau, tandis que les étudiants du master Numic, nous inviterons à explorer lesnouveaux enjeux au cœur de la « Fabrique du numérique ».

Le Département soutient l’association Clair obscur sans qui le festival n’existerait pas. Il participe activement notamment au travers de «collège au cinéma», aux actions d’éducation à l’image menées auprès des collégiens bretilliens, pendant le festival mais aussi tout au long de l’année.

Prix Collège au cinéma

La remise du prix Collège au cinéma, décerné par les collégiens du département au réalisateur et doté par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, aura lieu le dimanche 25 février à 17h30 au cinéma du TNB.

 Retrouvez ici le programme complet de Travelling saison 2018