Haut de page

L’art contemporain à l’honneur avec LES AMBASSADEURS

publié le
27/03/2018

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne (Frac Bretagne), le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes proposent un parcours innovant de découverte de leurs collections jusqu’au 31 août. Dans 15 lieux d’expositions inédits, une centaine de personnes non initiées à l’art contemporain se feront les ambassadeurs des œuvres qu’elles ont choisies. Top départ du parcours : vendredi 30 mars à 18h30 aux Archives départementales.

Ce partenariat entre les trois fonds d’art contemporain (Fonds régional d’art contemporain Bretagne, Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine et Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes) permet la découverte de 170 œuvres ou ensembles d’œuvres, créés par 85 artistes. A la suite d’un appel à participation ouvert à un large cercle de partenaires tels que structures culturelles, bibliothèques, collèges, espaces sociaux… 15 expositions inédites sont présentées dans tous les territoires de l’Ille-et-Vilaine. Le vernissage de l’exposition Ille-et-Vilaine. Collection 2017, le vendredi 30 mars, à 18h30, aux Archives départementales, sera l’événement d’inauguration du parcours Les Ambassadeurs. A partir du 8 juin, le Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes présentera à son tour ses acquisitions 2017 à l’Orangerie du Thabor, dans l’exposition Collection 6.
 
La sélection des œuvres
Entre novembre et décembre 2017, des groupes d’habitants ont été invités à choisir des pièces en vue de devenir les commissaires d’un jour, Les Ambassadeurs, auprès d’un public plus large dans le cadre d’un programme de 15 expositions. Peintures, sculptures, dessins, photographies, sérigraphies, objets d’art… au total près de 400 œuvres ont été admirées et soumises au regard novice des Ambassadeurs. Des enfants mais aussi des collégiens, étudiants, élus, usagers de services publics, de 7 à 77 ans, se sont prêtés au jeu.
 
Trois fonds, trois politiques complémentaires
Le parcours Les Ambassadeurs permettra au public de comprendre le sens de ces collections publiques, à la fois propriétés collectives immuables, témoignages du temps, objets de connaissance, d’interrogation et d’enchantement. Animés par une même volonté de sensibilisation à l’art contemporain et de soutien à la création, les trois Fonds sont devenus, au fil des années et des acquisitions, des collections remarquables. Ils retracent une histoire de l’art depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Cette manifestation est aussi l’occasion de fêter les 40 ans du Fonds communal et les 10 ans du Fdac.
  
Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne a été créé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Région Bretagne, en 1981. Il a pour objectifs de soutenir et promouvoir la création contemporaine, favoriser la présence de celle-ci sur le territoire régional et de sensibiliser le public le plus large à l’art d’aujourd’hui. Sa collection comporte plus de 5000 œuvres. Le Frac Bretagne assure également la gestion et la circulation des œuvres du Fdac.
 
Le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine est né de la politique volontariste de soutien aux arts plastiques menée par le Conseil départemental depuis 2008. Il a pour objectifs la sensibilisation des publics les plus éloignés des pratiques artistiques et culturelles aux arts plastiques et le soutien à la création contemporaine des artistes résidant ou travaillant dans le département. Le Fdac compte 70 œuvres, soit 110 pièces au total représentant 56 artistes.
 
Le Fonds communal de la Ville de Rennes, constitué en 1978, propose plus de 500 œuvres. Mémoire du tissu artistique local, cette collection n’a pas vocation à s’exposer en un lieu permanent. C’est avant tout l’expression d’une politique de soutien à la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques, visuels et graphiques à Rennes.

 
Contacts presse :
Département d’Ille-et-Vilaine : Laure Delamotte 02 99 02 20 03 laure.delamotte@ille-et-vilaine.fr @presse_35
FRAC Bretagne : Pauline Janvier   02 99 84 46 08 pauline.janvier@fracbretagne.fr
Ville de Rennes : Servane Piron 02 23 62 22 34  s.piron@rennesmetropole.fr @Rennes_presse