Haut de page

Mise à 2x2 voies des axes de Rennes-Redon et Bretagne-Anjou

publié le
09/08/2018

La poursuite de l’aménagement en 2 x2 voies des axes routiers Rennes-Redon et Bretagne-Anjou (Rennes-Angers) est une priorité du Département. Un réseau routier de qualité, adapté aux évolutions démographiques, économiques et sociales, est un vecteur de développement des territoires et de sécurité. A l’horizon 2021 la totalité des itinéraires sera aménagée.
 
Unique financeur de ces projets routiers, le Département a un programme pluriannuel d’investissement de :
-151 millions d’euros pour les 44 km à aménager en 2x2 voies sur l’axe Rennes-Redon ;
-141 millions d’euros pour les 48 km à aménager en 2x2 voies sur l’axe Rennes-Angers.

Axe Rennes-Redon


Depuis le 30 mai 2018 et la mise en service de la section Filiais-Noë Vallain à Pipriac, 87 % de l’axe ont été réalisés. Il reste 7 km en travaux.
La section Filiais-Noë Vallain à Pipriac , longue de 2,2 km, a coûté 8 millions d’euros.
 
Axe Rennes-Angers (Bretagne-Anjou)

A ce jour, près de 40 km (80%) ont déjà été réalisés sur les 48 km de l’axe. Le projet se concentre actuellement sur les derniers kilomètres à construire pour rejoindre le Maine-et-Loire. Ces kilomètres se décomposent en deux sections : celle de Noë Jollys – Martigné-Ferchaud  et celle de Martigné-Ferchaud - Saint Morand.
 
Section Noë Jollys – Martigné-Ferchaud :
- Coût : 10 millions d’euros.
- Longueur : 3,3 km.
- Aménagements : échangeur au nord de Martigné-Ferchaud, pont-rail de la Noë Jollys, trois ouvrages d’art, prolongement d’un boviduc et démolition de 3 ouvrages existants.
 
Section Martigné-Ferchaud – Saint Morand :
- Coût : 25 millions d’euros.
- Longueur : 5,8 km.
- Aménagements : 1 échangeur, 3 ouvrages d’art, 1 pont-rail 4 ouvrages hydrauliques, 3 bassins pour les eaux de pluie, 1 aire de covoiturage, 1 réaménagement de 6 ha permettant de créer 3,2 ha de zones humides.