Haut de page

Temps fort sur la maladie d’Alzheimer  : « Les aidants parlent aux aidants »

publié le
11/05/2017

Invitation presse

Anne-Françoise Courteille, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine déléguée aux solidarités, aux personnes âgées et au handicap,
Béatrice Duguépéroux-Honoré, conseillère départementale, élue référente du territoire,
Denis Rapinel, maire de Dol ,
seront présents au :
 
 
Temps fort sur le Pays de St Malo, autour de la maladie d’Alzheimer  : « Les aidants parlent aux aidants »
Jeudi 18 mai 2017 de 13h45 à 17h
Centre culturel l’Odysée, Dol-de-Bretagne
 
 
Cet évènement est dédié aux personnes en charge de proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
 
 
Déroulement :
 
La rencontre débutera par une pièce de théâtre humoristique consacrée à la maladie d’Alzheimer : «  La Confusionite », écrite par Colette Roumanoff et jouée par sa compagnie. Le spectacle, pris en charge financièrement par le Département, est tout public, gratuit et sans inscription.
 
Après des représentations à Paris, « La Confusionite » fait une tournée nationale. Cette pièce est une rencontre entre des personnages hauts en couleur, dont un beau-père atteint d’Alzheimer. Sa maladie va engendrer de nombreux effets comiques : quiproquos, confusions et etc. Grâce à l’humour et au changement de vocabulaire, cette comédie va désamorcer les peurs  qui entourent cette pathologie.
 
La pièce de théâtre sera suivie d’une table ronde sur le thème : « Les aidants parlent aux aidants », avec un psychologue de l’association France Alzheimer et quatre aidants qui feront part de leur témoignage.
 
Des stands seront installés afin d’informer les aidants sur l’offre des différentes structures d’accompagnement du territoire. Ils seront animés par :

  • Le Département d’Ille-et-Vilaine :
    • Le service aide-sociale de l’agence du Pays de Saint-Malo,
    • Les CDAS de : Combourg, Dol de Bretagne, Saint-Jouan-des-Guérets et Saint-Malo,
  • Les CLIC de : Combourg - Dol de Bretagne, Côte d’Emeraude et Saint-Malo,
  • L’association France Alzheimer.

 
Une quinzaine d’élèves du lycée les Vergers de Dol de Bretagne s’occuperont de l’accueil et du pot convivial qui clôturera la journée.
 
Pour permettre aux aidants de participer à la rencontre, les proches atteints d’Alzheimer en début de troubles,  pourront être accueillis sur place dès 13h45 grâce à 3 ateliers encadrés par des professionnels : gym douce, art-thérapie, lecture-jeux en bois (sur inscription auprès des CLIC).
 
 
Organisateurs :
 
Cet événement est financé et coordonné par le Département, en partenariat avec les 4 CDAS, les 3 CLIC,  l’Association France Alzheimer,  l’espace culturel de l’Odyssée et le lycée les Vergers.
 
 
 
Programme :
 

  • 13h45 : Accueil du public,
  • 14h15-15h30 : Pièce de Théâtre «La Confusionite»,
  • 15h30-16h30 : Table ronde,
  • 16h30-17h15 : Pot convivial et stands d’information sur les actions mises en place sur le territoire du pays de Saint-Malo.