Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

« Territoire de commerce équitable » : mention d’Excellence et Prix du Jury pour le Conseil départemental

10/02/2017


 Le Conseil départemental sera officiellement labellisé « Territoire de commerce équitable », avec une mention d’Excellence et le Prix du jury « Conseil local pour le commerce équitable », ce jour à 11h30, à l’Hôtel du Département.
 


Le label, décerné par le jury de la plate-forme du commerce équitable, FAIR(e)un monde équitable, Fairtrade Max Havelaar et Artisans du Monde était présidé par Madame Bettina Laville, présidente du comité 21 et conseillère d’état.
 
La labellisation du Département est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis 10 ans en partenariat avec les acteurs du commerce équitable (Artisans du monde, Max Havelaar, Bretagne CENS, Terra Libra, ACOM, Internotes, lycée Saint-Yves de Bretagne, les Amap et la Maison de la Bio) et qui a déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes sur le sujet.
 
Depuis 2014 et la première labellisation du Département en tant que « Territoire de commerce équitable », plusieurs actions ont été menées :
 
-              La création d'un Conseil bretillien du commerce équitable, instance participative ouverte à tous, animé par le Département en partenariat avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole et les acteurs du commerce équitable. Il a pour objectif de développer les achats équitables et sensibiliser tous les publics.
-              Une campagne de communication a été déployée pour sensibiliser le grand public, les entreprises et les collectivités. Des dépliants, des macarons et des chevalets ont été conçus et vont être distribués dans les différentes structures : entreprises, commerces, associations.
-              Une formation « Achat équitable et comment engager votre collectivité ? » a été organisée à l’attention des élus et des services achats des collectivités.
-              Un ciné-débat sur le commerce équitable est organisé chaque année au cinéma Arvor lors de la quinzaine du commerce équitable en mai
-              Un partenariat a été construit avec le Marathon Vert et une dotation de café et thé Lobodis a été effectuée auprès des coureurs.
-              Un repas équitable a réuni 15 maires d’Ille-et-Vilaine, futurs ambassadeurs du CE, au Restaurant inter-administratif de Beauregard pour créer un club de collectivités engagées dans le commerce équitable.
-              Une formation sur le commerce équitable a été financée par le Département pour les enseignants des collèges de Pipriac, Guignen et Bain-de-Bretagne
-              Le Département emploie en CDD une personne depuis un an pour mener ces actions
-              Sur le volet achats, le Département a doublé ses achats alimentaires équitables en 2015. Il a acheté en 2015 pour 4 516 euros pour le protocole et pour 23 294 euros de vêtements de travail. Tous les distributeurs du Département servent du café équitable...
 
La campagne « Territoires de commerce équitable » accompagne et valorise depuis 2009 les collectivités territoriales qui s’engagent en faveur du commerce équitable, par leurs achats publics et par les actions qu’elles soutiennent pour sensibiliser les acteurs et les citoyens de leurs territoires. Aujourd’hui, 31 collectivités ont rejoint le mouvement en France, et plus de 1 800 collectivités dans le monde sont labellisées « Fair Trade Towns ».