Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Vidange de l’étang de Châtillon-en-Vendelais : fin de l’année 2017

08/02/2017

La vidange de l’étang de Châtillon-en-Vendelais, initialement prévue à la fin du mois de novembre 2016 puis repoussée au mois de janvier 2017, aura finalement lieu à la fin de l’année 2017 en raison du manque d’eau qui a persisté en ce début d’année.
 
Cette décision a été prise conjointement par le Département et ses partenaires : la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 35 et les associations de pêches locales  AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) de Fougères et Vitré.
 
En repoussant la vidange, le Département entend limiter le risque de mortalité des poissons en amont de la digue au cours de l'opération de pêche qui précède la vidange, réduire les manipulations  brochets qui entrent dans leur période de reproduction et qui, de fait, sont très vulnérables.
 
Le niveau de l’étang ayant remonté ces derniers jours, la pratique de la pêche de loisir y sera donc à nouveau autorisée à partir du 15 février 2017 dans les conditions fixées par la règlementation applicable dans le département d’Ille-et-Vilaine. 
 
Pour rappel : les objectifs de la vidange

-              Améliorer la qualité de l’eau de l’étang en expérimentant une vidange sans assec ;
-              Evaluer et rééquilibrer le peuplement piscicole ;
-              Préserver la biodiversité du site ;
-              Conserver un élément fort du paysage local ;
-              Maintenir les activités de loisirs ;
-              Inspecter les ouvrages hydrauliques.