Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le projet départemental 2016-2021 pour l'Ille-et-Vilaine

publié le 03.06.2016

Présentée par les élus de la majorité départementale en juin 2016, la feuille de route du Département réaffirme le rôle de la collectivité au service des Bretilliens et définit les priorités des politiques publiques mises en oeuvre jusqu'en 2021 autour de 10 engagements.

Les compétences du Département redéfinies par la loi NOTRe

Dès l'adoption de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la république) en août 2015, les élus de la majorité départementale ont remis à plat l’ensemble des politiques publiques afin de définir les priorités de leur projet pour l’Ille-et-Vilaine.
La loi NOTRe conforte le rôle du Département en matière de solidarités humaines (personnes âgées, personnes handicapées, insertion, famille) et territoriales (routes départementales, collèges, infrastructures numériques, aide aux projets des communes ou de leur groupement).

Maintenir l'effort de solidarité face aux contraintes financières

Les dépenses sociales augmentent (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap et revenu de solidarité active ). Les recettes diminuent sensiblement, en particulier les dotations de l’État. La volonté du Département est de continuer ses actions au service des Bretilliens et du territoire. Il souhaite même renforcer les moyens des politiques qui sont au coeur de ses compétences : personnes âgées, personnes handicapées, protection de l’enfance, service d’incendie et de secours. L’investissement restera soutenu. Cet effort permettra notamment d’achever la mise à 2x2 voies des routes Rennes-Redon et Rennes-Angers. Un programme de rénovation ambitieux sera mené dans les collèges. De nouveaux établissements verront le jour pour répondre aux évolutions démographiques.

Un projet départemental enrichi par la participation des Bretilliens

Des rencontres participatives ont été organisées dans les territoires autour du projet départemental. Plus de 1000 Bretilliens, élus locaux, associatifs, partenaires et habitants, sont venus travailler avec les conseillers départementaux et les agents du Département. Les propositions issues de ces ateliers de réflexion ont été analysées et sont venues enrichir le contenu du projet de mandature.

Trois priorités d’intervention départementales

1. Le Département est celui de la solidarité tout au long de la vie

De la petite enfance au 4e âge, le Département veut agir pour favoriser l’autonomie, la vie sociale et la citoyenneté de tous. Ce qui implique d’intervenir en priorité auprès des citoyens les plus fragilisés. Chef de file de l’action sociale, le Département prendra toutes ses responsabilités pour favoriser la coopération de tous les acteurs du travail social afin d’améliorer l’efficacité de ses politiques et permettre un accès plus facile des Bretilliens aux services dont ils ont besoin.

2. Le Département agit pour le développement équilibré et durable de l’Ille-et-Vilaine

Le Département interviendra pour mettre en cohérence la diversité des initiatives prises par les acteurs du territoire. Cette force du local sera le pilier d’une intervention au bénéfice d’un département qui reconnaît la diversité et la complémentarité de ses territoires. Convaincus des atouts et des forces de l’Ille-et-Vilaine, le Département favorisera l’émergence d’une nouvelle croissance fondée sur les principes de développement durable.

3. Le Département prépare l’avenir des jeunes et des générations futures

Une attention particulière sera portée au rôle de l’éducation. Le Département soutiendra les initiatives, sportives ou culturelles par exemple, qui créent du lien social, animent l’ensemble des territoires et font de l’Ille-et-Vilaine un département où il fait bon vivre. Il mènera une politique volontariste de soutien à l’innovation et d’accompagnement des mutations technologiques dans ses territoires.

Éléments du dossier :

Dix engagements pour un Département solidaire, innovant et eco-citoyen

Pour répondre aux besoins des Bretilliens et préparer l'avenir, les élus ont pris 10 engagements que le Département mettra en oeuvre durant le mandat 2015-2021.

Priorité 1 - Un Département qui porte les solidarités humaines tout au long de la vie

Collectivité chef de file des solidarités humaines, notre premier engagement sera celui d’une action résolue pour préserver les fils d’un tissu social fragilisé par les mécanismes d’exclusion à l’oeuvre dans nos sociétés.

Priorité 2 - Un Département qui porte les solidarités territoriales pour le développement équilibré et durable de l’Ille-et-Vilaine

La cohésion à laquelle nous appelons ne saurait souffrir de fractures territoriales : nous nous engageons résolument à agir pour un aménagement équilibré et durable
de l’Ille-et-Vilaine.

Priorité 3 - Un Département qui prépare l’avenir et agit pour la qualité de vie de tous et de toutes

D’ici à 2021, échéance du mandat, nous voulons jeter les bases d’une société qui prépare l’avenir des générations futures et protège une qualité de vie largement reconnue.