Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le Service départemental d'incendie et de secours : 3500 pompiers en Ille-et-Vilaine

publié le 01.12.2016

Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Intervention et de Secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS) sont en première ligne dans la lutte contre les incendies et le secours aux personnes. Le Département aide le SDIS à moderniser ses moyens d’intervention au service de la population.

On reconnaît sans peine le casque, la sirène et la grande échelle. On connaît moins le logo apposé sur les camions et les uniformes  : SDIS 35.
Le Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine (SDIS 35) est l'établissement public local qui gère l'ensemble des centres d'incendie et de secours du département ainsi que leurs effectifs de sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, et personnel administratif.
Les missions propres au SDIS 35 concernent la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Avec d’autres partenaires (gendarmerie, associations de secourisme, services hospitaliers…), il intervient aussi pour le secours d’urgence aux personnes, la protection et la lutte contres les sinistres, les catastrophes et autres risques technologiques.
Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine peuvent également être amenés à intervenir en renfort sur l’ensemble du territoire, au titre de la solidarité nationale, voire internationale.
Le SDIS dispose de deux autorités hiérarchiques : le président du Département est le président du conseil d’administration du SDIS (gestion administrative et financière) ; l’établissement est placé sous l’autorité du Préfet pour la gestion opérationnelle.

 

Des équipes à la pointe

Les interventions des sapeurs-pompiers sont de plus en plus diversifiées. Hier soldat du feu, le sapeur-pompier est devenu au fil du temps un véritable généraliste des secours .
Pour faire face aux risques particuliers du département, le SDIS s’est doté de neuf équipes spécialisées. Leur expertise concerne les risques chimiques et bactériologiques, le risque radiologique, le sauvetage côtier, le sauvetage déblaiement, la plongée, la cynotechnie, la capture et le sauvetage d’animaux, les feux en mer et les secours en milieu périlleux.
 

Des bâtiments modernes

Le Département prend en charge les opérations de construction, de gestion et d’entretien du parc immobilier du SDIS. Il a voté un programme pluriannuel d’investissement (90 M€) pour renforcer les capacités d’accueil et d’intervention des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine par la construction de nouveaux centres et la modernisation des structures existantes.

http://sdis35.fr