Signature du Bouclier rural © Franck Hamon

Bouclier rural : une charte d’engagements pour le maintien des services sur tout le territoire

Le Département et 25 organismes de services publics et privés ont signé, jeudi 22 janvier, une charte d’engagements pour le maintien et le développement des services en Ille-et-Vilaine. Le Bouclier rural : une démarche innovante en faveur de l'équilibre villes-campagnes.

Les missions locales accompagnent les 18-25 ans qui bénéficient de la Garantie jeunes. © Franck Hamon

La Garantie jeunes expérimentée en Ille-et-Vilaine

Les jeunes Bretilliens âgés de 18 à 25 ans en grande difficulté peuvent prétendre à la Garantie jeunes : la Mission locale les aide à trouver un emploi ou une formation, et ils bénéficient d’une allocation mensuelle.

Le lieu de vie pour les 13 à 18 ans à La Chapelle-de-Brain,

Un lieu d’accueil des enfants confiés à l’aide sociale dans le pays de Redon

Le Département a ouvert une nouvelle maison d’enfants dans le pays de Redon. Elle accueillera jusqu'à 27 enfants et adolescents, confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) parce qu'ils ne pouvaient pas rester dans leur famille.

Gwenola Bozec

« Psychologiquement et matériellement, la reconnaissance de travailleur handicapé change beaucoup de choses »

Rencontre avec Gwenola, 33 ans, auto-entrepreneur. Souffrant d’une maladie invalidante, elle a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et bénéficié ainsi d’aides financières pour aménager son bureau.

Classe en entreprise

Des collégiens bretilliens ont « classe en entreprise »

« Classe en entreprise » permet à 10 classes de 3e de découvrir - en situation - le monde du travail. Immersion, observation et échanges : de quoi nourrir les projets d’orientation des collégiens. Une expérimentation initiée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Actualités

Les élus en session départementale. © Thomas Crabot

Session départementale : les orientations budgétaires 2015 en débat

Le 16/01/2015

Les 53 élus du Département se réunissent jeudi 22 janvier et vendredi 23 janvier 2015 en session plénière. Les échanges porteront principalement sur le budget 2015.

Un million d'habitants pour le département

L’ Ille-et-Vilaine, un département millionnaire

Le 30/12/2014

On s’en doutait depuis longtemps mais c’est officiel depuis le 29 décembre 2014 : l’Ille-et-Vilaine a dépassé le seuil du million d’habitants le 1er janvier 2012. 
 

30 millions d'investissements supplémentaires

Le Département vote un plan de relance de 30 millions d'euros pour l’économie locale

Le 19/12/2014

En tant qu’investisseur public, le Département peut relancer la dynamique de l’activité économique et agir sur l’emploi. Lors de la session du 18 décembre dernier, l’assemblée départementale a voté une enveloppe complémentaire de 30 millions d’euros.

Le Département près de chez vous

List of departments Agence du pays de Rennes Agence du pays de Redon Agence du pays de Vitré Agence du pays de Fougères Agence du pays de Saint Malo Agence du pays de Brocéliande Agence du pays de Vallons de Vilaine
Signature du Bouclier rural © Franck Hamon

Bouclier rural : une charte d’engagements pour le maintien des services sur tout le territoire

Du 23/01/2015

Le Département et 25 organismes de services publics et privés ont signé, jeudi 22 janvier, une charte d’engagements pour le maintien et le développement des services en Ille-et-Vilaine. Le Bouclier rural : une démarche innovante en faveur de l'équilibre villes-campagnes.

Agenda

Vendredi
30
Janvier
2015
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
30 Janvier 2015 - 14 Février 2015

"Archives & histoire n°5 : La Grande Guerre" : exposition à Sixt-sur-Aff

Ce 5ème opus du cylcle "Archives & histoire" à pour thème la Grande Guerre mais vue à travers les archives des communes d'Ille-et-Vilaine.
 

19 Janvier 2015 - 29 Mars 2015
coquecigrues 2015

Un dimanche pour rire en famille avec les coquecigrues

Chaque dimanche du 18 janvier au 29 mars 2015, pour rire et s’amuser, petits et grands sont invités à investir des lieux insolites aux quatre coins d’Ille-et-Vilaine… Pour les 15 ans du festival, les coquecigrues, ces drôles de bêtes perchées sur leurs hautes pattes ont concocté un programme encore plus délirant et hilarant. 
 

En images

Le fort de la Conchée se relève en baie de Saint-Malo

Acquis par une association en 1988, le fort de la Conchée se relève peu à peu. Les dons des particuliers sont les bienvenus pour contribuer à la restauration de ce chef d’oeuvre de Vauban.

Vidéo

Deux équipes d'ados de Plélan-le-Grand et Treffendel coachées par deux cuisiniers, Jérôme et Bastien. Elles ont chacune une heure pour collecter des aliments auprès des habitants. Puis 3 heures pour cuisiner une entrée, un plat et un dessert qui devront convaincre le jury. Le Défi cuisine éco est une des animations du programme "Qu'est-ce que tu fabriques ? J'économise !", proposé aux familles du pays de Brocéliande par le Département d'Ille-et-Vilaine, le centre social de Plélan-le-Grand et l’ADMR.