Achevés cet été, les nouveaux bâtiments viennent compléter les 2 200 m2 existants. Ces travaux permettent de doter les sapeurs-pompiers de Beauregard d’un outil de travail plus adapté aux contraintes opérationnelles pour exercer leurs missions de sécurité dans les meilleures conditions possibles.
3 800 m² de plus
Les locaux neufs se composent notamment d’une zone opérationnelle qui comprend une remise supplémentaire de quatre travées. Elle vient compléter la remise existante et permet ainsi d’assurer le stationnement de tous les véhicules de secours. Des magasins et des lieux de stockage ont également été aménagés pour le matériel. Pour répondre au mieux aux besoins des sapeurs-pompiers, les vestiaires-feu ont été déplacés près de la nouvelle remise.
Une tour de 24 mètres a été construite. Elle permet aux sapeurs-pompiers d’effectuer des manœuvres d’entrainement pour compléter leur formation aux risques urbains. L’équipe du GRIMP 35 (groupe d’intervention en milieux périlleux), basée à Beauregard depuis le 1er janvier 2012, bénéficie également de cet équipement pour ses exercices.
Un gymnase a été réalisé. Cet équipement est classé comme édifice recevant du public (ERP) et pourra être partagé avec d’autres utilisateurs.
Enfin, une partie des bâtiments neufs est dédiée à l’accueil des personnels. 31 chambres ont été agencées pour permettre aux équipes d’assurer les gardes, ainsi qu’un espace de restauration et 9 bureaux.
Une conception « développement durable »
En matière d’énergie, le Département souhaite donner l’exemple en inscrivant ses projets dans une démarche de développement durable.
Dans le programme de construction des nouveaux locaux de la caserne de Beauregard, différents éléments environnementaux ont été intégrés. Un système de pompe à chaleur assure le chauffage des locaux. Des panneaux solaires sont utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire. Une cuve d’une capacité de 30 m3 récupère les eaux de pluie. Elles sont ainsi utilisées pour laver les engins de secours.
------------------------------------------
Surface : 3 800 m² de locaux neufs
Coût : 6 millions d’euros
Maîtrise d'ouvrage : Département d'Ille-et-Vilaine
Architecte : Jean-Pierre Lott (Paris)
-----------------------------------------
Une dernière tranche de travaux en 2013
A partir de mi 2013, le Département engagera une ultime phase de travaux sur la caserne de Beauregard. Il s’agira d’optimiser les espaces libérés suite à la construction des nouveaux bâtiments.
Le centre de traitement de l’alerte de secours, actuellement sur le site de Rennes Saint-Georges, sera transféré à Beauregard.
15 chambres et un réfectoire permettront de répondre à des besoins d’hébergement de stagiaires, en formation à l’école départementale de L’Hermitage.
Des vestiaires et sanitaires seront aménagés pour l’accueil d’une section de jeunes sapeurs-pompiers.