Proximité avec les habitants et les acteurs locaux
Les agences départementales ont vocation à rapprocher les services des usagers et des acteurs locaux, élus ou associations.
Cette nouvelle organisation apporte l’assurance que les dossiers seront traités au plus près de leurs préoccupations et que les délais seront raccourcis.
Voici quelques exemples de missions exercées en agences départementales :
- Conseil et accompagnement des élus et autres acteurs locaux en matière de développement local et de maitrise d’ouvrage publique.
- Information sur le transport scolaire.
- Instruction des aides aux personnes âgées ou handicapées.
- Gestion des routes départementales et entretien des bâtiments départementaux : collèges publics, casernes de pompiers…
- Agrément des assistantes maternelles (nounous) et des assistants familiaux (familles d’accueil) dans les agences des pays de Vallons-de-Vilaine, Saint-Malo et Rennes.
Les agents des agences sont des interlocuteurs de proximité pour les élus et les partenaires locaux.
Ils ont à leur charge le suivi des contrats de territoire, ainsi que l'entretien des routes et des collèges.
Davantage d'agents hors de Rennes
Cette organisation est d'autant plus adaptée que les effectifs du Département sont passés de 2700 agents fin 2005 à près de 4000 fin 2008.
Avec les Centres d'action sociale (CDAS), les antennes de la Médiathèque départementale ou encore les éducateurs sportifs départementaux, le Département a déjà expérimenté la déconcentration d'une partie de ses services
Dans le cadre de la loi du 13 août 2004, le Département s'est vu transférer de nouvelles compétences et un certain nombre d'agents comme les personnels non enseignants des collèges et une partie des agents en charge de la gestion des routes départementales (ex-DDE).
En outre, ces nouveaux agents sont déjà répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui porte à plus de 1700 le nombre d'agents travaillant déjà hors de Rennes, sur un effectif total de 4000.
Trois missions principales
Chaque mission exercée au siège du Conseil général a été étudiée pour voir si elle peut être menée plus efficacement dans une agence départementale. Trois compétences principales sont dévolues aux agences :
- le développement local (développement des territoires, environnement, conseil en énergies renouvelables, habitat, économie, conseil architectural, transport) ;
- la vie sociale (enfance-famille, personnes âgées-personnes handicapées et lutte contre les exclusions avec les centres départementaux d’action sociale, culture, lecture publique aec les antennes de la Médiathèque départementale, politiques éducatives, collèges, jeunesse, sport) ;
- la maîtrise d'ouvrage et les équipements : exploitation des 5 200 kms de routes départementales et entretien des bâtiments départementaux.
Chaque agence comporte également un service "
ressources" regroupant les systèmes d'information, les ressources humaines, les finances, l'accueil, l'archivage, le secrétariat...