Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Fruit de la volonté commune de l’Etat, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et de la CAF de créer en un seul lieu, un équipement partagé au service des habitant.es, l’Espace Social Commun (ESC) de Maurepas, présent depuis 1997 au Gros Chêne, a officiellement déménagé dans un nouveau bâtiment ce mercredi 28 février 2024 dans le secteur des Gayeulles.

Représentant un coût total de 17,1 millions d’euros, l’ESC Simone IFF a été financé par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 9,5 millions d’euros (foncier inclus), par la Ville de Rennes à hauteur de plus 3,2 millions d’euros, par l’Etat à hauteur de 2,9 millions d’euros (ANRU), par Rennes Métropole à hauteur de 1,2 millions d’euros et la CAF à hauteur de 300 000 euros. 

Un lieu unique de proximité pour accéder aux prestations sociales : 

Repositionné au cœur du secteur des Gayeulles et à proximité de la station de métro, cet Espace Social Commun devient la porte d’entrée unique donnant accès à un large panel de services aux habitant·es, notamment dans l’action sociale, l’aide à l’insertion, l’emploi ou encore l’accompagnement dans les démarches administratives. 

À travers cette diversité d’offres de services qu’il regroupe, cet équipement participe à redonner à Maurepas une attractivité nouvelle. Au total, ce sont plus de 120 agent.es qui viennent de prendre possession des nouveaux locaux de l’ESC de Maurepas et qui s’investissent au sein des structures suivantes : 

  • Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) 
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 
  • Une antenne de la Caisse Allocations Familiales (CAF) 
  • Une antenne de la Mission locale « WE KER » 
  • Le centre social du quartier, membre de l’ARCS (Association Rennaise des Centres Sociaux) 
  • Un pôle municipal de la Ville de Rennes comprenant la Direction des Quartiers Nord-Est (DQNE), des antennes du service « formalités », de la Direction des Sports et des Activités Physiques (DSAP) et de la Direction Education Enfance (DEE). 

Un bâtiment singulier par sa qualité architecturale : 

Propriétaire du bâtiment, le Département d’Ille-et-Vilaine a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet aux côtés de la société publique locale (SPL) de construction publique d’Ille-et-Vilaine, en charge de l’opération de construction. Avec une surface totale de 6000 m² et des locaux répartis sur cinq étages, le cabinet Beal & Blanckaert et le cabinet Bourdet-Rivasseau Architectes ont, quant à eux, conçu l’architecture de ce nouvel équipement. 

Le bâtiment de l’ESC Maurepas se démarque par sa qualité architecturale permettant d’offrir un service de qualité et des conditions d’accueil optimales aux usagers. La construction de ce nouveau bâtiment en tuiles émaillées, un matériau naturel et durable, offre une façade en couleur, ce qui rend le bâtiment singulier et chaleureux, rappelant les maisons rennaises d’antan. De plus, les façades en ossature bois, gage du label « bas - carbone », rendent le lieu accueillant, à l’image des services rendus à l’usager.

Vos contacts