Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Le dispositif 1% artistique consiste à consacrer 1% du budget d'un équipement public à l'achat d'œuvres d'art contemporain. Cette obligation légale s’applique pour les 3 collèges construits par le Département en 2020. Cette démarche ne se limite pas à l'acquisition d'œuvres, mais permet de sensibiliser les collégiens à l'art en général. Ateliers avec l'artiste, découverte de nouvelles pratiques, durant plusieurs mois, les élèves s'investissent autour de ce projet. Illustrations aux collèges de Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac. 

Des artistes ont été sélectionnés pour mener leur projet à Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac. Plusieurs classes ont travaillé avec leur professeur d'arts plastiques et l'artiste engagé dans la démarche pour concevoir, donner forme à l'œuvre finale. Les élèves ont été impliqués dans une réalisation artistique de A à Z. . « L’objectif est qu’ils s’approprient ces œuvres et qu’elles ne soient pas juste déposées là », souligne Margot Le Petit, professeure d’arts plastiques à Laillé.

 

Video thumbnail

L'artiste internationale Isabelle Cornaro a réalisé 6 peintures originales en spray sur toile qui ont été placées aux principaux accès du collège François-Élie à Bréal-sous-Montfort. L’artiste a missionné Lise Gaudaire, photographe rennaise, pour initier des élèves de 6e et de 5e à la technique du cyanotype. Elle s’est inspirée du résultat - des œuvres bleutées, végétales et poétiques - pour réaliser son œuvre « Reproduction (Matériologie) »

Lire en plein écran : 

Au collège Gaël-Taburet de Guipry-Messac, « L’échappée » se décline en 3 pièces ludiques et interactives sur le thème de la nature. « Paysage » est une œuvre lenticulaire, l’image se modifiant au gré des déplacements. « Cristallin » est un dispositif constitué d’autocollants amovibles. « Conte » habille les plateaux de cantine. Le projet a été mené en commun par Antoine Ronco et Julie Giraud qui ont proposé des ateliers artistiques aux élèves. 

Lire en plein écran : 

 

Au collège Marie Curie de Laillé. Avec « Pas de perdant ! », Boris Chouvellon évoque l’univers de la fête 
foraine. Cinq sculptures inspirées des sièges de manège ont été installées dans la cour et à l’entrée de l’établissement. Leurs formes ont été créées et choisies par l’ensemble des élèves. Au cours d’ateliers en classe ou à l’extérieur, des croquis, dessins et maquettes ont été réalisés. Sous la houlette de l’artiste, des phrases nées de l’imagination des collégiens ont été pyrogravées sur les contre-marches des escaliers de la cour de récréation. 

Lire en plein écran : 

 

Le projet départemental