Élections cantonales 2008, qui peut voter ?

 
Premier volet de notre dossier sur les élections cantonales 2008 :
 
 
Les dernières élections cantonales partielles ont eu lieu en mars 2004.
Suivant le rythme du renouvellement triennal des assemblées départementales, de nouvelles élections cantonales auraient dû avoir lieu en mars 2007. En effet, les citoyens élisent un conseiller général pour représenter leur canton pendant 6 ans au Conseil général (l’assemblée départementale). Mais, à la différence des Conseils régionaux ou des conseils municipaux, l’assemblée départementale n’est jamais élue dans son intégralité tous les 6 ans, mais par moitié tous les trois ans.
Suivant ce principe, les conseillers généraux élus en 2001 auraient dû achever leur mandat en 2007 et ceux élus en 2004 l’achever en 2010. Or ils siègeront exceptionnellement une année de plus.

Pourquoi ? En raison de la trop forte concentration des scrutins en 2007 avec les présidentielles et les législatives. Le législateur a donc reporté d'un an les trois élections locales prévues en 2007 : les élections cantonales et municipales et les élections sénatoriales (reportées à septembre 2008). Les élections municipales et cantonales devant généralement se tenir en mars, le législateur a également prévu de faire coïncider les agendas électoraux en organisant le même jour les élections des conseillers généraux et des conseillers municipaux.
 
 
Cela dépend de votre commune de résidence. Les 9 et 16 mars prochains, tous les citoyens résidant en Ille-et-Vilaine sont appelés à voter pour les municipales. Les électeurs domiciliés dans l’un des 26 cantons renouvelables du département voteront le même jour pour élire aussi leur conseiller général.

Les conditions pour voter aux cantonales sont identiques à celles exigées pour voter aux municipales ou à toute autre élection locale ou nationale : être de nationalité française, avoir 18 ans ou plus la veille du 1er tour de scrutin, jouir de ses droits civiques et politiques et s’être inscrit sur une liste électorale avant le 31 décembre 2007.
 
 
Une dérogation au principe de nationalité a été apportée par le traité de Maastricht ratifié en septembre 1992 : les citoyens de l'Union européenne résidant en France et inscrits sur les listes électorales peuvent participer aux élections municipales et européennes. Mais ils ne peuvent pas participer aux élections cantonales.
 
 
Les personnes en détention provisoire, ainsi que toutes celles qui sont détenues et qui ont toujours leur capacité électorale, peuvent voter. Dans ce cas, elles le font par procuration.
 
 
Les personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe peuvent demander leur inscription sur une liste électorale de la commune à laquelle ils sont rattachés, après trois ans de rattachement ininterrompu avec cette commune.
 
Lorsqu’une personne ne peut fournir la preuve d'un domicile, il lui est possible d’être rattaché à un organisme d'accueil. Ce rattachement lui permet d’obtenir la carte nationale d'identité et de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où est situé l'organisme.
 
 
En savoir plus
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième volet de notre dossier sur les élections cantonales de 2008 :
Votre conseiller général, quel est son rôle, que fait-il au quotidien ?
Cantons et départements, des territoires bicentenaires.
 
Dernière mise à jour vendredi 24 janvier 2008.