A partir de ce vendredi 10 juillet, l’Ille-et-Vilaine passe en vigilance rouge canicule. 

Les maximales ce vendredi sont comprises entre 35 et 37°C en Ille-et-Vilaine, 31 à 33 °C sur la côte d’Émeraude, avec notamment 37 °C à Rennes. Les minimales attendues dans la nuit de vendredi à samedi sont de l'ordre de 18 à 22°C en Ille-et-Vilaine, avec notamment 21 °C à Rennes. 

Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement exposées : personnes âgées, isolées, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, ainsi que celles qui prennent certains traitements. Les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur doivent également faire preuve d’une grande vigilance.

Quelques mesures essentielles :

  • Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
  • Continuer à s’alimenter normalement.
  • Se rafraîchir plusieurs fois par jour avec des douches tièdes ou un linge humide.
  • Éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes.
  • Porter des vêtements légers et un chapeau en cas de déplacement.
  • Réduire les activités physiques.
  • Garder les volets et fenêtres fermés en journée et aérer la nuit.
  • Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage et les aider à rejoindre un lieu plus frais.
  • Consulter un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement.
  • Contacter la mairie en cas de besoin d’assistance.

Un numéro vert national 0800 06 66 66 "Canicule info service" a été activé. Il est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Vigilance orange "feux de forêt" 

Le risque de feux de végétation est décuplé en cas de forte chaleur. Météo France a choisi de placer l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange feux de forêt, à compter de ce mardi 7 juillet. En raison de ce risque, l'accès aux espaces forestiers fait l'objet d'une restriction particulière (plus d'infos ici)

En cas d’incendie, composez immédiatement le 18 ou le 112 et mettez-vous à l’abri.

Le Département propose aux enseignants de les accompagner pour des actions éducatives dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement ou encore de la vie citoyenne. 

Le portail collèges permet aux enseignants d'être informés sur l'accompagnement proposé par le Département en matière d'actions éducatives. Les projets peuvent être soumis au référent actions éducatives, à l'écoute des besoins des enseignants. 

Dans le portail collèges, une rubrique "Projets de collèges" est destinée à valoriser les actions éducatives menées dans les collèges et pour lesquelles le Département a apporté son concours. Cette rubrique peut être une source d'inspiration et d'échanges pour d'autres projets à venir. 

Vos contacts

Portail collèges