Haut de page

30e édition du festival Étonnants Voyageurs

Affiche du festival Etonnants Voyageurs

Du 22 au 24 mai, le festival Étonnants Voyageurs sera de retour pour sa 30e édition. Comme chaque année, la littérature sous toutes ses formes sera mise à l’honneur, mais également le cinéma. Cette édition se déroulera presque exclusivement en ligne. Le Département est partenaire du festival.

30 ans de littérature

Le festival, né en 1990 a pour volonté de célébrer une littérature diversifiée et ouverte sur le monde. Chaque année, de nombreux acteurs du monde de la littérature (romanciers, essayistes, bédéistes, photographes, illustrateurs etc.) de toutes nationalités se réunissent pour participer à des débats, cafés littéraires et autres rencontres. Le cinéma a aussi su se faire une place au fil des années, notamment le documentaire.

Se réinventer

Fortement influencée par la crise sanitaire et ses conséquences, cette édition aura pour thématique la redéfinition de notre humanité dans une période définie par le festival comme « digne d’une série de science-fiction ». Étonnants Voyageurs voit dans la littérature et le cinéma une chance d’appréhender l’époque.

Bande annonce de la 30e édition du festival Étonnants Voyageurs

Un programme dense

Le festival se déroule presque exclusivement en ligne. Ce sont ainsi quatre chaines qui diffuseront en simultané et en continu divers programmes (grands débats, café littéraire, grands entretiens, rencontres poétiques, projection de films) entre 10h et 18h :

  • Des grands débats et des rencontres (débats de fond autour des enjeux de la littérature)
  • Un café littéraire (qui abordera l’actualité littéraire de l’année)
  • De grands entretiens (un auteur sera amené à revenir sur son parcours littéraire, son rapport à l’écriture et à la création)
  • Un espace de lecture et un lieu dédié à la poésie

D’autres activités viendront compléter le programme, comme des dédicaces (en librairies malouines), une journée professionnelle autour de l’univers de la BD, des ateliers dans les collèges et lycées ou encore un concours de nouvelles.

De nombreux prix littéraires seront également décernés comme le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, le Prix Joseph Kessel de la Scam, le Grand Prix de l’imaginaire, et le Prix Gens de mer.
 

Plus d'infos sur la programmation

www.etonnants-voyageurs.com/

Une journée des collégiens autour de la thématique « L’Afrique en mouvement »

En début d’année scolaire, 20 classes de collégiens de Bretagne se sont inscrites au projet « L’Afrique en mouvement » mis en place par Etonnants Voyageurs, avec la participation du Département d’Ille-et-Vilaine et du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il a été demandé à chaque classe de sélectionner un roman, et de réaliser collectivement le « Défi presse » au cours de l’année scolaire. Celui-ci consiste en la réalisation d’un journal de 4 pages autour de l’œuvre.

Le jeudi 20 mai, les différentes classes sont invitées à la journée des collégiens à Saint-Malo. Les élèves sont ainsi amenés à participer à différents ateliers en compagnie d’auteurs, de réalisateurs, de libraires et d’artistes. Ils auront l’occasion de présenter leur projet et d’échanger avec l’auteur.