Haut de page

35e édition des Oscars d’Ille-et-Vilaine

Visuel Oscars d'Ille-et-Vilaine 2021

Chaque année, les Oscars d’Ille-et-Vilaine récompensent les entreprises bretiliennes qui conjuguent audace, innovation, réussite économique et aventure humaine. La 35e édition de l’événement se déroulera le jeudi 22 avril à 19h, et sera diffusée en direct sur TVR.

Quatre entreprises récompensées par un jury indépendant

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine récompenseront quatre entreprises, une pour chacune des catégories suivantes :

  • Croissance et développement à l’international
  • Innovation sociale
  • Transition écologique
  • Innovation technologique

Les entreprises lauréates ne candidatent pas. Elles sont sélectionnées par un jury composé de membres de l’association des Oscars, chambres consulaires, organismes économiques, anciens lauréats. Celui-ci se réunit à deux reprises. Le jury des Oscars est présidé par Michaëla Langer, présidente de Triskem International, entreprise experte en séparation chimique. Pour l’édition 2021, 69 dossiers d’entreprises ont été étudiés.
 

Un prix de l'académie des Oscars

Outre la réussite des entreprises, les Oscars d’Ille-et-vilaine récompensent également les projets entrepreneuriaux ambitieux. Ainsi, trois porteurs de projet viendront « pitcher » leur démarche en 3 minutes maximum. Le vote du public départagera les trois projets. Exceptionnellement cette année, le vote sera effectué à distance, par voie électronique.
 

L’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine

Les partenaires historiques des Oscars d’Ille-et-Vilaine sont le Département d’Ille-et-Vilaine, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et l’Ordre des experts-comptables de Bretagne. Ils sont réunis au sein de l’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine, présidée par Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

L’opération a été créée en 1986 par la Jeune Chambre Économique et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, rejoints dès 1988 par les deux autres partenaires. D’autres acteurs sont maintenant engagés dans l’aventure : Ouest-France, TVR, Le Poool, Bretagne Commerce International, KPMG et l’Union des entreprises d’Ille-et-Vilaine. Depuis 2016, une Académie des Oscars réunit les anciens lauréats. Elle a créé un prix spécial start-up, remis pendant la soirée.

Pour suivre l'événement, rendez vous le jeudi 22 avril à 19h sur TV Rennes.