Haut de page

A découvrir en ligne : l’Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine

photo paysages ille et vilaine
© Michel Coquelle, lauréat du concours photo de l'observatoire des paysages

L’Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine offre un portrait inédit d’un département composé de 29 paysages différents. Riche en photos et en cartes, ce site Internet intéressera les curieux et aidera les décideurs et les professionnels à aménager intelligemment le territoire. Développé en 2014, il a été récemment retravaillé afin d’être harmonisé avec l’environnement numérique du Département.  

L’Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine, véritable outil de connaissance, a été développé par le Département d’Ille-et-Vilaine en 2014, après plus de deux ans de travail d’une équipe composée de paysagistes, d’un géographe et d’un urbaniste. A pied, à vélo, en voiture ou en train, ils ont parcouru entre 2011 et 2014 l’ensemble du département de Cancale à Redon pour identifier, recenser, étudier, décrire les différents paysages bretilliens. Cette équipe a reçu le soutien d’une sociologue, Myriam Vinagre. Elle a recueilli la perception des élus, des professionnels, des habitants sur les paysages bretilliens. Une étude sociologique importante, associée à une démarche d’Atlas des paysages, dont la définition ne se limite pas à des données physiques spatiales : elle repose également sur la notion de perception et sur les représentations liées à nos connaissances, à nos expériences…                                     

Comprendre les paysages

L’Atlas dessine le portrait d’un territoire composé de 29 unités paysagères différentes, 29 « morceaux d’Ille-et-Vilaine qui ont des caractères semblables » précise Michel Collin, le paysagiste qui a dirigé le projet. Le site internet vous invite alors à découvrir les paysages d’Ille-et-Vilaine, notamment par l’accès à la carte interactive des unités de paysages. Chacune de ces unités de paysages est minutieusement décrite à travers textes, cartes, photos et schémas. La dynamique de ces paysages est détaillée et des enjeux et pistes d’actions permettent de s’interroger sur l’évolution au cours du temps de ces paysages typiques. 

Un cadre de vie préservé

La réalisation de cet Atlas s’intègre dans la politique du Département de protection des espaces naturels, des sites et des paysages, tout comme la mise en place d’un observatoire photographique des paysages départemental, associé à un programme d’action en faveur des paysages d’Ille-et-Vilaine soutenu par l’Europe via le fonds Feder. Ce programme  préconise la diffusion de la connaissance sur les paysages auprès du grand public (concours photos de mise en place d’un observatoire photographique participatif, animations grand public…) et sur le développement d'outils d'aide à la décision pour les collectivités et les acteurs socio-professionnels.

Des ateliers techniques et thématiques sur le paysage, proposés en 2019 aux acteurs locaux (élus, techniciens des collectivités territoriales), ont permis une meilleure prise en compte des enjeux de l’Atlas des paysages dans les documents d’aménagement du territoire (PLU/i, SCOT). Vous retrouverez la boite à outils paysages, créée à l’occasion de ces ateliers par le cabinet passeurs  paysagistes sur la nouvelle version du site Internet.

Consulter le site : paysages.ille-et-vilaine.fr