
Les habitants du Pays de la Roche aux Fées disposent depuis peu d’un CDAS restructuré et agrandi pour être accompagnés dans leurs droits. Plus fonctionnel et mieux adapté aux besoins des professionnels et des usagers, le bâtiment fraichement rénové offrira de meilleures conditions d’accueil aux usagers de la PMI.
Le Département d'Ille-et-Vilaine a réalisé des travaux de restructuration et d'agrandissement du Centre départemental d'action sociale du Pays de la Roche aux Fées à Janzé. Le bâtiment a été rénové pour être plus fonctionnel adapté aux besoins des professionels et des usagers.
Les travaux qui se sont déroulés de juin 2018 à décembre 2019 ont consisté à :
- Agrandir le bâtiment afin d’y créer des locaux pour la protection maternelle et infantile (PMI) comprenant notamment un bureau de médecin et une salle PMI (99 m2).
- Rénover et restructurer une partie du bâtiment existant : deux bureaux d'entretien (transformation des anciens locaux de la PMI en salle de réunion).
400 000 euros ont été mobilisés par le Département pour la réalisation de ces travaux.
A quoi sert un CDAS ?
Le Centre départemental d'action sociale (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l'action sociale du Département, au plus proche des habitantes et habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés.
Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée. Des professionnel.les exerçant différents métiers y travaillent : assistantes et assistants sociaux, éducatrices et éducateurs, infirmières et infirmiers, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et puériculteurs et médecins PMI, mais aussi des conseillères et conseillers sur diverses thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).