Habitat
Haut de page

Accéder à la propriété avec l'aide du Département

En Ille-et-Vilaine, le Département aide les familles aux revenus modestes à devenir propriétaires. Comment ? Grâce à deux dispositifs : la location-accession et une aide à l'accession à la propriété d'un logement ancien. Vous êtes sur le point d'acquérir un bien ? Vous avez jusqu'au 28 février pour déposer un dossier et ainsi obtenir un coup de pouce du Département. 

Le Département d’Ille-et-Vilaine propose deux types d’aides financières à destination des familles à revenus modestes souhaitant accéder à la propriété : la location-accession et une aide pour l'accession à la propriété dans l’ancien. Ces deux dispositifs sont soumis à des conditions de ressources.

Un projet d'accession à la propriété dans l'ancien ?

Vous cherchez à vous installer dans un centre-bourg, un centre-ville ou à proximité. Si vous optez pour l'ancien, le Département peut vous aider à devenir propriétaire.
4 000 à 10 000 euros : c'est la fourchette de l'aide octroyée par le Département pour accéder à la propriété. Le montant de la subvention varie selon différents critères. Près de 1200 ménages ont été aidés depuis 2013. Prérequis ? Ne jamais avoir été propriétaire ou ne plus l'être depuis au moins deux ans. Avoir un revenu fiscal inférieur à certains plafonds. Et pour valoriser l'habitat existant et favoriser les économies d'énergie, l'aide concerne des maisons ou appartements de quinze ans ou plus. Leur diagnostic de performance énergétique (DPE) doit, à terme et au minimum, atteindre la classe D.

Un projet d'achat d'un logement PSLA ?

Vous vous apprêtez à acheter un logement Prêt social de location-Accession ou venez de signer un contrat de location-accession (moins de 3 mois) ? Ce logement est situé en dehors de Rennes-Métropole, Vitré Communauté et Saint-Malo Agglomération ? Le Département peut vous accorder, en fonction de votre niveau de ressources, son soutien financier et vous aider ainsi à concrétiser votre projet. 
 


 

Où s’adresser pour en savoir plus ?

Pour tout renseignement, contactez l’agence départementale de rattachement de la commune où se situe le projet (voir carte ci-dessous).