
Pour apporter une réponse à la crise énergétique de cet hiver, le Département a décidé l'accélération de son plan de sobriété énergétique. Objectif : réduire d'au moins 10% la consommation de chaque bâtiment départemental.

Le contexte géopolitique de tension sur l’approvisionnement en gaz a engendré une hausse exponentielle des prix du gaz et de l’électricité depuis le début de l’année 2022 (environ + 360 %). Pour faire face au risque de pénurie énergétique de cet hiver, le Département va actionner tous les leviers nécessaires à la réalisation de ce plan de sobriété énergétique. Ce plan vient renforcer la stratégie globale de transition énergétique du Département qui, elle, vise la neutralité carbone d’ici 2050.
Des mesures concrètes avec un effet immédiat sur la consommation
- Saison de chauffe des batîments départementaux repoussée au 7 novembre.
- Arrêt anticipé du chauffage au printemps envisagé selon le contexte énergétique.
- Températures de chauffage ajustées et limitées à 19°C maximum.
- Lave-mains à l’eau froide dans les sanitaires.
- Chargeurs et climatisations liés à l’informatique coupés dès que possible, sans perturber les usages.
Au cœur de la démarche : un engagement de chacun et chacune des agents et des élu.es du Département
Un plan de communication sera mis en place et des messages généraux et des informations sur les écogestes seront régulièrement diffusés auprès des agents et des élu.es du Département. En complément, des interventions sur sites seront réalisées par les techniciens du Département pour optimiser les installations techniques et accompagner les équipes dans la compréhension de la problématique et dans les actions à mener à leur niveau au sein de leur bâtiment.
Un processus de sobriété énergétique déjà engagé par le Département d’Ille-et-Vilaine
Grâce à son action volontariste engagée depuis de longues année et concrétisée par le schéma directeur énergie adopté en 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine a vu sa consommation d’énergie se stabiliser depuis plusieurs années et ce malgré l’ouverture et l’extension de bâtiments (trois collèges neufs et plusieurs restructurations).
Dans le cadre de ce schéma directeur, le Département mène des actions avec des effets à court et plus long terme sur la consommation comme l’intégration de la rénovation énergétique dans tous les projets :
- Projet de restructuration du collège de Romillé dont les travaux se terminent.
- Utilisation et la production d’énergies renouvelables dès que cela est possible (ex : l’installation de panneaux photovoltaïques au stade Robert Poirier depuis plus de 5 ans).
- Constructions neuves avec des performances énergétiques ambitieuses (ex : construction du nouveau collège de Melesse).
