Haut de page

"Adopte ton flotteur" : pour sensibiliser les collégiens à la protection des océans

élèves travaillant sur le projet adopte ton flotteur
@ Collège la Roche-aux-fées

Les élèves du collège de la Roche-aux-Fées à Retiers travaillent depuis janvier 2023 sur le projet "Océan sensible". Soutenu financièrement par le Département dans le cadre de l’appel à projets Collèges en action, ce travail a pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse du monde sous-marin, mais aussi à sa fragilité et à l'importance de le préserver. Comment ? En adoptant un "flotteur", petit robot sous-marin.

Un projet mené en partenariat avec l'Ifremer

Financé à hauteur de plus de 5000 euros par le conseil départemental, ce projet s'appuie sur un partenariat avec l'Ifremer, à l'initiative du programme "Adopte ton flotteur". Le principe : tous les élèves du monde entier sont invités à découvrir l'océan via l'adoption d'un petit robot sous-marin de type flotteur. 

3000 flotteurs sont ainsi répartis dans les différents océans, immergés à 2 kilomètres de profondeur et pour une durée de 3 ans. Ces robots procèdent à différentes mesures qui seront suivies par les élèves : salinité, température, concentration nitrates et chlorophylle. L'occasion à travers ces relevés de constater l'évolution de l'état des fonds sous-marins. 

Les élèves découvrent également, dans le cadre du projet "Océan sensible", leur environnement proche : la rivière l'Yaigne et son étang et l’exposition Aqua à Châteaugiron, l'Aquarium de Saint-Malo, la plage Richeux et l’aire marine éducative du collège de Cancale.