Haut de page

Ambassadeurs de culture : à la découverte de l'art contemporain

assistante familiale à l'exposition "Pas sommeil"

Participant au dispositif "Ambassadeurs de culture", l'agence départementale du Pays de Rennes a proposé à 5 assistants familiaux de visiter l'exposition "Pas sommeil" au musée des Beaux-Arts. L'occasion pour les enfants de découvrir l'art contemporain. 

En quoi consiste le dispositif "Ambassadeurs de culture" ? 

Le réseau des ambassadeurs et ambassadrices de culture a été initié en 2018 par la Métropole de Rennes. L'objectif : favoriser la médiation culturelle, en proposant à des professionnels.les, des retraités.ées ou bénévoles des secteurs de la solidarité, du social, de l'éducation d'être formés.ées pour emmener des groupes visiter des expositions. Comme en 2021, l'agence départementale du Pays de Rennes a participé à ce dispositif. 

Assistants.es familiaux.ales et enfants au musée des Beaux-Arts

Ainsi, en août, Thibault Naël, animateur numérique et de développement social à l'agence du pays de Rennes, a accompagné 3 groupes d'assistants.es familiaux.ales visiter l'exposition "Pas sommeil" présentée au musée des Beaux-Arts de Rennes.

Sur les 3 visites organisées, 5 assistants.es familiaux.ales et 15 enfants et jeunes âgés de 6 à 18 ans ont pu s'initier à l'art contemporain à travers des installations ludiques et interactives. Les assistants.es familiaux.ales ont emmené leurs enfants et les enfants qui leur sont confiés. 

L'accompagnement s'est fait à partir de questions simples sur les oeuvres posées aux enfants : qu'est ce que je vois ? qu'est-ce que je ressens ?... Montrant un réel engouement pour l'exposition, les enfants ont pris plaisir à regarder, chercher et discuter autour des oeuvres. 
 

 

Les retours positifs des assistants.es familiaux.ales 

Nelly : "Je voulais vous faire un retour complètement positif de la visite de l'expo au musée avec Thibault. L'interaction avec le groupe enfants et adultes a été très sympathique, et nous avons apprécié l'exposition colorée, musicale…Thibault avait bien préparé son intervention. Bravo à recommencer..."

Catherine : "L'expo "pas sommeil" a vraiment bien plus aux enfants (17, 14 et 9 ans, surtout cette dernière !). Expo très vivante, colorée, festive originale, une vision de l'art moins figée que ce qu'ils pensaient ! Thibaut a été un très bon guide, dynamique, attentionné aux enfants, patient ! Il avait plein d'infos à leur donner, des petites questions rigolotes à leur poser aussi... 1h30 de visite, c'était parfait ! Merci !"

Emilie : « C’était une super visite. L’exposition était très sympa et Thibault est un super guide, intéressant, adapté… Les enfants ont beaucoup apprécié et nous avons passé une très bonne matinée. Merci pour cette proposition. »

Patrick : « Concernant la visite organisée au musée des Beaux-arts, moi et les enfants avons bien apprécié. Personnellement, je préfère l'art classique, mais les enfants se sont bien détendus. Ils ont dansé, jouer avec les lumières, découvert les diapositives et les tourne-disques. Nous n'étions pas trop nombreux, cela a permis de bien gérer le temps lors de la visite. Nous participerons volontiers aux futures activités proposées. »

Myriam : « Grâce au fait d'avoir découvert l'art contemporain l'année dernière et l'échange de nos ressentis personnels, j'ai eu l'envie de renouveler cette expérience. Cette année, nous avons de nouveau vu que l'art contemporain est en effet très attaché à l'utilisation d'objets de la vie courante. La thématique de la Fête a permis un moment de partage riche par l'utilisation d'outils d'un passé proche "projecteur de diapositives, tourne disque vinyle" et non connu par nos jeunes. Les différentes ambiances des salles décrivent la variété des fêtes que nous vivons dans notre quotidien. "discothèque, feu d'artifice, carnaval, concert..." Les jeunes ont été intrigués par la mise en scène de cette discothèque à l'intérieur de l'armoire. L'œuvre qui représentait des feux d'artifices dans une salle toute noire est très pertinente car lorsque l'on va voir un feu d'artifice le contexte est similaire, il ne manquait que le son pour s'y croire. Je remercie Thibault pour son investissement, il rend ce moment vivant et très concret. »