Haut de page

Anse Du Guesclin : réorganisation du stationnement durant l'été

parking site anse du guesclin

La plage de l'Anse Du Guesclin, située sur la commune de Saint-Coulomb, est particulièrement appréciée des Bretilliens et des touristes pour son cadre naturel exceptionnel. Conséquence : la fréquentation connaît un pic durant la période estivale. Afin de préserver le cordon dunaire caractéristique de l'anse Du Guesclin et de ses qualités paysagères, et face à la hausse du nombre de visiteurs, l'agencement du stationnement sur le site va évoluer.

Abritée du vent, encadrée par la Pointe du Nid et la Pointe des Grands Nez, la plage de l'anse Du Guesclin constitue l'une des plus belles plages de la côte d'Emeraude. Depuis plusieurs années, on observe sur ce site un recul progressif des dunes vers l’intérieur des terres.

Cette modification de la configuration des dunes impacte les stationnements et entraîne un ensablement régulier de la route qui dégrade les conditions d’accès pour le public et rend difficiles les mobilités douce, notamment l'accès aux vélos. Par ailleurs, les études menées sur site mettent en avant des stationnements anarchiques et saturés, avec parfois plus de 600 véhicules stationnés pour une capacité effective de 280 places. L’impact sur le paysage et les milieux naturels est très négatif.

Pour adapter les conditions d’accueil et de sécurité du public et valoriser le caractère sauvage et naturel du site, le Département, en concertation avec les communes de Saint-Coulomb et de Cancale, de l’Etat ainsi que des acteurs locaux, envisage la réhabilitation des stationnements. Sans attendre les résultats de ces travaux, des premiers changements sont actés pour la période estivale.

Les changements prévus pour la période estivale :

  • Réorganisation du parking ouest afin de sécuriser le déplacement des piétons souhaitant se rendre à la plage. Un espace réservé aux piétons est délimité ainsi que le stationnement, qui a fait l’objet d’un marquage au sol ;
  • Fermeture d’une partie du parking principal, la fragilisation du terrain rendant le stationnement impossible ;
  • Installation temporaire de racks à vélo : 20 sur le parking principal et 10 sur le secteur ouest de l’autre côté de la RD201, près de la statue de Saint-Colomban.

Des travaux de restauration du ruisseau de la Trinité seront effectués au cours de l’été 2021. Cette opération concourra à l’amélioration globale de la qualité des écosystèmes présents au sein des sites naturels de l’anse Du Guesclin et de la vallée du moulin Esnoux.