Haut de page

Appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap

personnes agées et développement durable

Le Département lance, pour une 4 ème édition, un appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap. L’objectif est d’aider ces structures à mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable et plus particulièrement dans le domaine de l’alimentation et de l’énergie.

Les thématiques retenues en 2022 pour l’appel à candidatures sont :

  • Démarche globale de développement durable,
  • Actions dans le champ de l’alimentation durable,
  • Énergie : audits énergétiques et travaux de rénovation énergétique.


Conscient des enjeux de transition écologique et énergétique et de la nécessité d’améliorer le confort des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Département d’Ille- et-Vilaine a décidé de soutenir très significativement les établissements, pouvant accueillir ces publics, dans la réalisation de travaux ambitieux de rénovation énergétique. Un taux de 60% de soutien a été ainsi décidé pour accompagner des projets d’économies d’énergie très performants.

Cet appel à candidatures est destiné à accompagner des établissements présents sur le territoire d’Ille-et-Vilaine, volontaires et relevant de la compétence du Département et de celle conjointe avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le Département et l’ARS Bretagne financeront conjointement les audits énergétiques.

Depuis 2019, quarante-neuf projets d’établissements volontaires relevant de la compétence du Département et de celle conjointe avec l’ARS ont été retenus sur les trois thématiques relevant de la démarche globale de développement durable, des actions dans le champ de l’alimentation durable et de l’énergie avec les audits énergétiques.
 

Qui peut déposer une candidature ?

Cet appel à candidatures est destiné à accompagner des établissements présents sur le territoire d’Ille-et-Vilaine, volontaires et relevant de la compétence du département et de celle conjointe avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
En investissement, les établissements habilités à l’aide sociale sont éligibles. En fonctionnement, les établissements à but non lucratif sont éligibles.
 

Informations pratiques

Deux périodes de dépôt des dossiers :
1ère sélection : candidatures du 2 mai au 20 juin 2022, 16h
2ème sélection : candidatures du 20 juin après 16h au 7 octobre 2022, 16h

Sélection des projets
1ère sélection : juillet 2022
2ème sélection : octobre 2022

Notification d’attribution des projets
1ère sélection : septembre 2022
2ème sélection : décembre 2022

 

Comment déposer sa candidature ?

1.Prendre connaissance de la notice de l’appel à candidature

 

2.Compléter le formulaire et le renvoyer par courrier ou par mail (attention au poids des pièces jointes)

 

Une question ?

Contactez Nolwenn Guitton, chargée d’études développement durable : 02.99.02.20.68 - nolwenn.guitton@ille-et-vilaine.fr