Haut de page

Agriculture et accueil de la faune et de la flore : un appel à projet pour soutenir la biodiversité

bourdon butinant une fleur

Vous vous intéressez à la biodiversité dans votre ferme ? Vous souhaitez développer une agriculture favorable à la biodiversité ? Améliorer l’accueil de la faune et de la flore sur vos parcelles ? Répondez à l’appel à projet du Département.

Le Département d’Ille-et-Vilaine a pour objectif de promouvoir et conforter une agriculture durable et autonome, viable économiquement et ancrée dans son territoire. 

Le territoire d'Ille-et-Vilaine se compose en majorité de territoires agricoles, loin devant les territoires artificialisés, les forêts et landes. La surface agricole utile représente pour sa part 65 % de la superficie totale du département. La prise en compte de l’accueil de la biodiversité au sein des espaces agricoles est donc un enjeu majeur pour la restauration des continuités écologiques.

Que prévoit le dispositif de l'appel à projets ? 

Le dispositif propose un soutien aux investissements, aux aménagements et à l’acquisition de matériels spécifiques liés à l’amélioration de la présence, de la gestion et de la fonctionnalité de la biodiversité (faune, flore, habitat, etc.) au sein du parcellaire de l’exploitation agricole. La définition des investissements pertinents est précédée d’un diagnostic avec la présence d’un naturaliste sur l’exploitation, l’intégration des trames vertes et bleues, et la co-construction d’un plan d’actions.

Ce dispositif a été co-construit avec les partenaires agricoles et naturalistes tels que la Chambre d’agriculture de Bretagne, Agrobio35, Bretagne Vivante. Un Comité technique composé de l’ensemble des parties prenantes de ce dispositif d’aides aux investissements liés à la biodiversité dans les exploitations agricoles est en cours d’élaboration. Il sera sollicité pour préciser les critères de sélection des dossiers et participera à la sélection des projets.

Qui peut déposer une candidature ?

Cet appel à projets est destiné à accompagner des agriculteur.rices ou leurs groupements :

•    Agriculteur.rice à titre principal (affiliations MSA/AMEXA), agriculteur personne morale à objet agricole (GAEC, EARL…).
•    Groupement d’agriculteur.rices (CUMA, GIE), association ou autre structure à objet agricole.

Informations pratiques

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 18 novembre 2022
Notification de l’aide aux lauréats : février 2023

Comment déposer sa candidature ?

1 - Prendre connaissance de la notice d'information
 


2 - Remplir le formulaire et le renvoyer avant le 18 novembre 2022
 

Une question ?

Contactez Julia TUAL ou Elodie BOUTTIER au service Agriculture, Eau et Transitions  :
02.99.02.20.32 / julia.tual@ille-et-vilaine.fr / elodie.bouttier@ille-et-vilaine.fr