Haut de page

Appel à projet : Dispositif d’accueil pour les jeunes en difficultés nécessitant des prises en charge multiples et coordonnées

collégiens

Le Département d’Ille-et-Vilaine lance un avis d’appel à projet visant la mise en place d’un dispositif d’accueil de 12 places pour les enfants et jeunes en difficultés nécessitant des prises en charge multiples et coordonnées.
Objectif : Créer un dispositif innovant et complémentaire à ceux existants afin de renforcer sa mission de protection auprès de tous les enfants et les jeunes confiés à l’ASE.

Le Département est doté d’une palette des dispositifs visant à satisfaire les besoins des enfants et des jeunes qui lui sont confiés. La complexité de certaines des situations, leur caractère multifactoriel et l’impérieuse nécessité de les aborder d’une manière intersectorielle amènent aujourd’hui à penser et mettre en place des dispositifs innovants basés sur une approche multipartenariale. Dans ce contexte, le Département recherche des réponses innovantes pour des enfants et des jeunes en difficultés, et pour lesquels il est nécessaire de proposer des actions de protection immédiates et personnalisées.
 
Le dispositif s’adresse à des mineurs de 11-18 ans au moment de leur admission dans le dispositif, filles et garçons, confiés à l’aide sociale à l’enfance d’Ille-et-Vilaine (sur décision administrative ou judiciaire). L’hébergement s’organiser autour de trois unités de quatre jeunes.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du schéma départemental enfance famille 2020-2025: renforcer la prise en compte des besoins particuliers des enfants et des jeunes dans les dispositifs ASE et milieu ouvert, ainsi que réfléchir à de nouvelles modalités d’intervention pour soutenir les accompagnants face aux problématiques de plus en plus complexes.
 

Qui peut déposer une candidature ?

Cet appel à projet est destiné aux candidats relevant du statut des « personnes morales de droit public ou privé gestionnaires d'une manière permanente des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article L.312-1 »” du Code de l’action sociale et des familles.
Le dispositif pourra être porté par deux opérateurs en complémentarité (avec un minimum de 6 places dont une d’urgence/répit par opérateur); il pourra aussi s’inscrire dans le cadre d’une extension non importante.
 

Informations pratiques

L’appel à projet est lancé le 9 décembre 2021.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 10 février 2022 à 16 h.
La commission d’appel à projet est programmée le 22 mars 2022 avec audition des candidats ayant remis une proposition recevable.
La mise en place du dispositif est prévue au 1er septembre 2022.
 

Comment déposer sa candidature ?

Le dossier de candidature devra être composé :

  • D’une déclaration de candidature comportant les coordonnées du candidat et portant la mention « appel à projet : Dispositif d’accueil type passerelle de 12 places pour les enfants et jeunes en difficultés nécessitant des prises en charge multiples et coordonnées » ;
  • Des documents concernant la candidature de porteur du projet, dont la liste figure en annexe 2 du Cahier des charges ;
  • Des documents spécifiant des éléments de réponse à l’appel à projet, dont la liste figure en annexe 2 du Cahier des charges ;


Le dossier de candidature devra être transmis en version papier (en 2 exemplaires – 1 relié et 1 non relié), ainsi qu’en version électronique sur la clé USB, à l’adresse suivante :
- par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :
Département d’Ille-et-Vilaine
Pôle Egalité, Education, Citoyenneté
Direction Enfance Famille
1, avenue de la préfecture
35042 RENNES Cedex

- remis en mains propre contre accusé de réception à l’adresse suivante :
Service Accueil Collectif et Familial – Protection de l’Enfance
Direction Enfance Famille
Pôle Egalité, Education et Citoyenneté
Bâtiment Gaston Defferre
13 Avenue de Cucillé
RENNES (quartier Beauregard)
 

Télécharger l'avis d'appel à projet

 

Une question ?

Vous pouvez contacter Gaétan Le Ray, chargé de mission gaetan.le-ray@ille-et-vilaine.fr ou 02.99.02.32.16 ou le secrétariat du Service accueil collectif et familial 02.99.02.31.83.