Haut de page

Appel à projet : Hébergement et prise en charge des mineurs non accompagnés confiés au service de l’aide sociale à l’enfance

Le Département lance un appel à projets concernant la prise en charge des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs précédemment MNA ainsi que l'organisation de leur hébergement dans une unité de 24 places, à Liffré.

L’augmentation constante du nombre de mineurs non accompagnés accueillis sur le territoire bretillien  a conduit la collectivité à adopter lors de sa session des 25 et 26 avril 2019 un nouveau plan d’action en leur faveur. Son objectif : mieux adapter l’offre d’accueil aux besoins des jeunes mineurs non accompagnés (MNA) afin d’absorber l’augmentation continue des admissions et d’apporter plus de fluidité au dispositif de l’aide sociale à l’enfance.

Dans ce cadre, le Département lance un appel à projets concernant l’organisation de l’hébergement dans une unité de 24 places, à Liffré, et de la prise en charge des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs précédemment MNA confiés au service de l’aide sociale à l’enfance d’Ille-et-Vilaine.

L’opérateur devra assurer la gestion de l’hébergement et garantira les conditions matérielles d’accueil et l’accompagnement global des mineurs.
 

  • La mise en place du projet est prévue au 1er juillet 2020
  • Date limite de réception des candidatures : 10 avril 2020 à 16h

 

Document à télécharger

Questions / réponses

QUESTION
Est-il possible d’avoir les plans du site ?
REPONSE
Les candidats peuvent obtenir les plans du site en faisant la demande à l’adresse appelaprojetdef@ille-et-vilaine.fr
 
QUESTION
Y-a-il des travaux de gros œuvre à prévoir d’ici à l’ouverture du site ?
REPONSE
Il n’y a pas de travaux de gros œuvre à prévoir sur le site.
 
QUESTION
Si travaux il y a, qui est le maître d’œuvre ? Ces travaux sont-ils à la charge du délégataire ?
REPONSE
Des travaux de remise en état du site sont prévus, ils seront effectués pour la date d’ouverture du site. Le maître d’œuvre est le Conseil départemental. Ces travaux ne sont pas à la charge du délégataire.

QUESTION
Concernant la restauration, faut-il prévoir l’aménagement d’un espace repas collectif ?
REPONSE
Des espaces de restauration collectifs sont prévus.

QUESTION
Quelles seront les charges courantes pour l’opérateur ? (eau, gaz, électricité…) (impôts, loyer …) (espaces verts)
REPONSE
Le Département fera son affaire personnelle des contrats d’eau, d’électricité, de gaz, chauffage et réglera les factures correspondantes. Le Département acquittera les charges de fiscalité locale. Il n’y a pas de loyer à payer. L’occupant doit prendre en charge la maintenance des locaux et de leurs équipements, les petites réparations et l’entretien des espaces verts.