Haut de page

Appel à projets pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2021

6 jeunes filles et garçons

Le Département lance un nouvel appel à projets pour l'égalité femmes-hommes. Objectif : promouvoir et subventionner les actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes en Ille-et-Vilaine. Date limite de dépôt des projets : 22 mars 2021.

Contexte de l'appel à projets

Au dernier semestre 2020, le Département d’Ille-et-Vilaine lançait son premier appel à projets pour l’égalité entre les femmes et les hommes malgré un contexte sanitaire très tendu.En dépit de cette crise, la collectivité a constaté un engouement fort des associations et collectivités pour initier des projets sur ce thème, c’est pourquoi sa reconduction a été actée.

Ce nouvel appel à projet s’inscrit toujours dans le même contexte de crise sanitaire, néanmoins le Département considère qu’il est possible d’innover afin de construire des projets garantissant la sécurité de toutes et tous.

Il apparaît d’autant plus essentiel dans ce contexte que la crise exacerbe les inégalités entre les femmes et les hommes. En effet, la longue période de confinement qu’a connu le pays a mis en lumière les rôles très différents assignés aux femmes et aux hommes : l’importance capitale des missions exercées majoritairement par des femmes (caissières, institutrices, infirmières, aides-soignantes…) est apparue et avec elle le manque de reconnaissance de la valeur des métiers très féminisés.

Par ailleurs, ce début d’année 2021 marque une nouvelle libération de la parole sur les violences sexuelles. Les réseaux sociaux ont en effet été submergés de témoignages de victimes d’inceste, sous le hashtag « #MeTooInceste », trois ans après le début de #MeToo.

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’objectif n°5 du développement durable identifié par les Nations unies. Celui-ci est ainsi rédigé « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Depuis 2008 le Département compte parmi ses élu·e·s une déléguée à l’égalité femmes-hommes. La volonté de mettre en avant l’égalité s’est confirmée en 2014 avec la signature de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. En 2016 l’égalité femmes-hommes a fait l’objet d’un plan d’action départemental comprenant sept engagements prioritaires.

Dans ce cadre un appel à projet est lancé par le Département d’Ille-et-Vilaine afin de promouvoir des actions et projets en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
 

Objectifs de l'appel à projets

L’appel à projets du Département d’Ille-et-Vilaine souhaite promouvoir et subventionner les actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes. Il souhaite soutenir les acteurs et actrices bretillien.nes, notamment dans les territoires qui profitent de peu d’offres. Il entend favoriser l’innovation et la diversité des initiatives.

Quels types de projets peuvent-être proposés ?

Les projets proposés peuvent être très variés aussi bien au niveau du thème que de la forme. Les thématiques peuvent concerner toutes les sphères d’action du Département : culture, jeunesse, éducation, lutte contre les violences, espace public, etc.

Les projets peuvent s’inscrire dans les programmations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ou du 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences à l’égard des femmes.

Les projets pourront ainsi rejoindre l’un des axes suivants :

  • Axe 1. Diffuser une culture de l’égalité : lutte contre les stéréotypes de sexe, déconstruction des modèles de féminité et de virilité, mise en valeur des luttes pour l’égalité des droits, etc.
  • Axe 2. Sensibiliser les citoyen·nes et améliorer la prévention contre le sexisme et les violences faites aux femmes : prévention contre toutes les formes de violence de genre comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols, la prostitution et les féminicides.
  • Axe 3. Favoriser l’accès des femmes à leurs droits dans toutes les sphères de la société : conjugalité, contraception, protections menstruelles, IVG, parité, etc.
  • Axe 4. Favoriser l’égalité professionnelle : conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, lutte pour l’égalité des salaires, l’accès égal aux postes, etc.
  • Axe 5. Lutter contre le sexisme imbriqué dans d’autres systèmes de discrimination : cumul des discriminations liées au sexe avec celles liées à l’origine, au handicap, à l’orientation sexuelle etc.

Quels sont les critères d'éligibilités ?

Cet appel à projet s’adresse aux associations et aux collectivités du Département d’Ille-et-Vilaine avec une attention particulière portée :

  • aux projets visant des territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la Ville ou zones rurales).
  • aux publics cibles correspondants aux compétences du Département : jeunesse et petite enfance, publics prioritaires (en insertion, jeunes confiés...), personne en situation de handicap  et personnes âgée

Les projets doivent avoir lieu en Ille-et-Vilaine. L’appel à projets n’a pas vocation à financer des actions éligibles à d’autres dispositifs départementaux (comme Collèges en action, fonds d’accompagnement artistique territorialisé…). Les structures qui exercent une mission de service public pour le compte du Département et sont financées par celui-ci ne sont pas être éligibles à cet appel à projet.

Les projets doivent se tenir sur l’année 2021 (y compris en début d’année 2021) ou jusqu’en mars 2022.

Le montant maximum alloué pour chaque projet est de 2 500 €.

Les projets présentés doivent correspondre à des actions ponctuelles : l’appel à projets ne financera pas les coûts de fonctionnement courant des structures.

Les candidat·es retenu·es pour l’obtention d’une subvention s’engagent à mentionner le soutien du Conseil départemental et à faire figurer le logo sur l’ensemble de ses publications et supports de communication. Elles et ils devront faire parvenir le bilan du projet.

Comment candidater ?

Nous remercions les structures proposant des projets de bien vouloir fournir les pièces suivantes :

  • Statuts de l’association
  • Adresse
  • Relevé d’identité bancaire
  • Numéro de SIRET
  • Siège social
  • Composition du CA
  • Budget prévisionnel
  • Calendrier prévisionnel
  • Explication du projet
  • Si possible, rapport d’activité de l’association

Ces pièces sont à adresser en format PDF sous la forme d’un fichier distinct pour chaque pièce, si possible.

Calendrier

Les projets sont à envoyer par mail à egalité@ille-et-vilaine.fr jusqu’au 22 mars 2021. Les réponses seront transmises courant juin. Le formulaire en annexe peut servir de support pour la réponse.

Contact

Pour toute question liée à la compréhension de l’appel à projets, à l’instruction du dossier ou aux modalités administratives et financières, vous pouvez contacter la mission égalité femmes-hommes au 02 99 02 31 12.