Histoire et mémoire
Haut de page

Archives départementales : un guide des sources sur la guerre d'Algérie

Archives départementales

Notes, enquêtes, rapports de police, photographies… Alors que la question mémorielle sur la colonisation et la guerre d’Algérie est au cœur de l’actualité depuis la parution du rapport de l’historien Benjamin Stora, les Archives départementales vous proposent de découvrir un guide des sources consacré à ce conflit vu depuis l’Ille-et-Vilaine.

La guerre d’Algérie a eu des répercussions en Ille-et-Vilaine. Comme en témoigne un guide en ligne, accessible à tous et réalisé par les Archives départementales.
 
Le guide, qui explique et remet dans le contexte, propose une chronologie de tous les faits qui se sont déroulés au niveau national, avec, à chaque fois, un éclairage sur ce qui s’est passé en parallèle dans le département.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la préoccupation en Ille-et-Vilaine, comme partout ailleurs, était de faire face aux difficultés économiques et sociales. Les positions concernant la décolonisation, commençaient néanmoins  à s'immiscer dans les débats locaux.

Eloigné des terres de conflits, considéré comme un « département tranquille », le département d'Ille-et-Vilaine a malgré tout joué un rôle inattendu et s'est inscrit dans l'histoire nationale. Le fait que sa capitale, Rennes, soit le siège d'une cour d'appel et d'un tribunal militaire y a beaucoup contribué. Plusieurs procès en lien avec la guerre d’Algérie y ont été accueillis. C’est le cas notamment de l’affaire Maurice Audin, un militant communiste arrêté au cours de la bataille d’Alger en 1957 et jamais réapparu, dont le procès a été transféré à Rennes. Aux Archives, le dossier Audin représente à lui seul 600 pièces.

Notes, enquêtes, rapports de police, renseignements généraux, photographies… Plus de 300 notices sont consultables dans le guide organisé en trois volets :

  • les relations franco-algériennes durant la période 1954-1962,
  • l'état d'urgence à partir de 1955,
  • la reconnaissance et la mémoire.

Ces notices décrivent des fonds ou collections relatifs à ces grandes thématiques. Elles sont destinées à faciliter les recherches et sont un préalable à la consultation des documents originaux.

Rendez-vous sur : histoirealasource.ille-et-vilaine.fr/algerie/