Haut de page

Archives départementales : pass sanitaire obligatoire pour l'espace d'exposition à partir du 16 août

bâtiment des archives départementales

À partir du 16 août 2021, date de réouverture des Archives Départementales après les congés d'été, comme tous les lieux de culture et de loisirs, l'accès à la salle d'exposition des archives départementales sera conditionné à la présentation d'un pass sanitaire à jour. Conformément aux dispositions réglementaires, aucun certificat sanitaire n'est exigé pour l'accès à la salle de lecture.

Le pass sanitaire obligatoire pour l'accès à l'espace d'exposition

À compter du lundi 16 août prochain, date de réouverture des Archives Départementales après les congés d'été, les modalités d'accès à l'exposition Lormandière changent.

En effet, comme la réglementation l'exige pour tous les lieux de culture et de loisirs, l'accès à la salle d’exposition des archives départementales sera conditionné à la présentation d'un certificat sanitaire à jour, soit l’un des éléments suivants :

  • Le certificat de vaccination complète, auquel s'ajoute le délai nécessaire après la dernière injection ;
  • La preuve d'un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 72 heures ;
  • L'attestation du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Toute personne ne disposant pas d'un certificat sanitaire à jour ne pourra pas accéder à la salle d'exposition.

Pas de pass sanitaire exigé pour la salle de lecture

Toutefois, l'accès à la salle de lecture des Archives départementales n'est pas conditionné à la présentation d'un pass sanitaire valide.

Conformément aux textes en vigueur, il n’est pas nécessaire de disposer d'un pass sanitaire pour accéder à la salle de lecture et consulter les documents des Archives départementales.
 

Les archives consultables en ligne

Le savez-vous ? Vous pouvez regarder à quoi ressemblait votre plage préférée il y a plusieurs siècles, admirer des cartes postales d'antan ou consulter le cadastre napoléonien sans bouger de chez vous. Comment ? Grâce aux archives en ligne du Département d'Ille-et-Vilaine. Plus de 5 millions de visuels ont été numérisés et sont ainsi consultables en quelques clics via la plateforme des archives. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des Archives Départementales.