Archives départementales
Haut de page

Archives départementales : la salle de lecture de nouveau accessible sur rendez-vous

La salle de lecture des Archives départementale ouvre le mercredi 10 juin à partir de 9h mais avec des restrictions et uniquement sur rendez-vous. 

Aménagement des jours d'ouverture et des horaires 

La salle de lecture est ouverte à partir du mercredi 10 juin, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. La salle de lecture est fermée entre 12h30 et 13h30 et le vendredi toute la journée

Un accueil restreint

Les casiers des lecteurs dans le hall sont fermés. La gestion de casiers se fait désormais en salle de lecture.

L'accueil se fait sur rendez-vous dans la limite des places disponibles : 10 lecteurs maximum par jour.

  • Prise de rendez-vous à partir du mardi 9 juin à 9h, renseignements par téléphone, réservations de documents  au 02 99 02 40 00 (standard assuré de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi).

La priorité est donnée aux besoins professionnels, administratifs et universitaires.
 

Plus d'informations

Une alternative à la consultation en salle de lecture : les fonds d'archives numérisés disponibles en ligne

Vous souhaitez retrouver un acte d'état civil familial ? Savoir à quoi ressemblait le bourg de votre commune au début du siècle ? Consulter le cadastre napoléonien ? Ça tombe bien ! Depuis 1986, les Départements ont l'obligation d'assurer un service public : celui des Archives publiques. À la croisée de l'administratif, du scientifique et du culturel, les agents des Archives départementales font la mémoire vive de l'Ille-et-Vilaine.

Près de 45 kilomètres de documents papiers sont conservés dans les magasins des Archives départementales. Une salle de lecture permet de consulter ces documents sur place. Plus de 5 millions de visuels numérisés sont aussi consultables en ligne : 300 000 images des recensements de la population de 1836 à 1911, 10 000 cartes postales des communes bretilliennes, actes de naissance, de mariage ou de décès, cartes de l'intendance au XVIIIè siècle. Rendez-vous sur le portail culturel des Archives !