Haut de page

Des ateliers radio pour reprendre confiance en soi

Projet timbre FM

Sept personnes, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, ont participé à des ateliers radio au sein de la radio Timbre FM, radio associative située à Augan en pays de Brocéliande. Au cours de ces séances, accompagné.es par l'animatrice radio, les participants.es ont pu apprendre à poser leur voix, s'entraîner au micro et même s'initier au montage technique. Objectifs : développer des compétences, sortir de l'isolement et reprendre confiance en eux.elles.

Les référentes RSA du Centre départemental d'Action sociale de Broceliande, en partenariat avec l’animatrice de la radio Timbre FM Fanny Gimeno, et l’ADSL de l’agence de Broceliande ont monté un projet visant à favoriser l'insertion sociale en s'initiant à la radio. Une dizaine de bénéficiaires de Revenu de Solidarité Active (RSA) habitant en pays de Brocéliande ont pris part à six ateliers radio étalés sur 12 semaines, de septembre à décembre 2021. 

Au programme de ces ateliers co-animés par animatrice de la radio Fanny Gimeno et les référentes RSA : 

  • temps de connaissance et découverte de l’activité
  • entrainements au micro
  • préparation de contenus des séances
  • enregistrements
  • montage et technique de mise en forme

Etre animateur.trice ou journaliste radio, ça ne s'improvise pas ! C'est ce qu'ont pu constater les participants.es, qui ont appris à poser leur voix, à adopter la tonalité juste et à imaginer le contenu de leurs interventions. Ces exercices au micro se sont révélés très formateurs. En plus de développer leurs compétences, les prises de parole au micro ont contribué à leur redonner confiance et à travailler sur l'estime de soi. Le travail en groupe s'est avéré stimulant et a permis, pour certains participant.es, de faire des rencontres et ainsi, de rompre leur isolement.
 

La radio Timbre FM est une radio associative située à Augan, diffusant sur le 106.6, et chargée d’animer la vie locale et soutenir les initiatives citoyennes et associatives…C’est une radio libre et participative, sans publicités, proposant une programmation originale et éclectique. Son périmètre de diffusion couvre le sud du pays de Brocéliande en ce qui concerne le territoire desservi par l’agence. La programmation est faite  par des professionnels.elles et par des bénévoles. Pour celle faite par les bénévoles, elle est produite grâce à la réalisation d’ateliers qui couvrent des animations autour de ‘expression, de l’enregistrement, de la préparation de contenu et du montage.