Mobilités
Haut de page

Axe Bretagne-Anjou : dernière ligne droite

3  : c'est le nombre de kilomètres qu’il reste à passer en 2X2 voies sur l’axe Bretagne-Anjou. Le Département s’y attèle actuellement en réalisant la section située entre La Noë-Jollys et Martigné-Ferchaud. Une fois cette opération terminée, au printemps 2021, il sera possible de rejoindre le Maine-et-Loire à partir de Rennes en empruntant une 2X2 voies sur la totalité du trajet.

Le Département réalise actuellement la section La Noë Jollys-Martigné-Ferchaud de la 2x2 voies Bretagne-Anjou. Longue de 3,3 kms, cette section sera la dernière de l’itinéraire en Ille-et-Vilaine, un itinéraire de 48 kms dont près de 45 kms  ont déjà ainsi été réalisés par le Département ces dernières années.
 
La section La Noë Jollys-Martigné-Ferchaud représente un investissement pour le Département de près de 21 millions. Un coût supérieur aux coûts engagés sur d’autres sections qui s’explique par la technicité du chantier en cours. Pour mémoire, ce sont 141 millions d’euros que le Département aura engagé au total pour ce projet prioritaire qu’est le passage en 2x2 de la Bretagne-Anjou.

Zoom sur les aménagements spécifiques nécessaires sur la section

Un pont pour franchir le Semnon à Martigné-Ferchaud

Permettant de traverser le cours d’eau du Semnon sur une longueur de 45 mètres, le pont est mixte avec une charpente métallique surmontée de dalles béton.
Réalisé de février à décembre 2019, la construction de ce pont représente un coût de 2,5 millions d’euros TTC entièrement nancé par le Département d’Ille-et-Vilaine qui a assuré la maîtrise d’oeuvre.

Un pont-rail à La Noë-Jollys pour permettre à la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant de franchir la 2X2 voies

Cet ouvrage est un pont mixte acier-béton à deux travées qui permet à la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant de franchir la 2x2 voies Bretagne-Anjou.
Afin d’assurer la continuité du service de transport ferroviaire, la construction du pont-rail nécessitait la réalisation d’une dérivation de la voie ferrée Rennes-Châteaubriant. En lieu et place de celle-ci, une liaison par cars a été mise en place le temps des travaux. L’économie générée, qui s’élève à 472 000 d’euros, a été réinvestie par le Département pour la rénovation de cette même ligne ferroviaire.