Haut de page

Balade gourmande à la découverte des plantes sauvages comestibles à Saint-Aubin-d'Aubigné

étang saint aubin

Une vingtaine de personnes, accompagnées par le Centre départemental d'action sociale de Saint-Aubin-d'Aubigné, ont participé à une marche et cueillette de plantes sauvages comestibles autour de l'étang de Saint-Aubin-d'Aubigné. Cette action s'inscrit dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale en lien cette année avec l'environnement. 


Une balade gourmande animée par le chef cuisinier Gildas Guéné, à la découverte des plantes comestibles : ortie, lierre terrestre, pierre des bois... La promenade était suivie d'une dégustation des différentes plantes cueillies et de leurs goûts surprenants. 

Cette animation avait pour objectifs de permettre aux personnes de sortir chez elles, de rencontrer d'autres personnes et de découvrir les services d'aide sociale du Département. 

Une initiative du Centre départemental d'action sociale, du Centre local d'information et de coordination de Saint-Aubin-d'Aubigné et de plusieurs acteurs locaux : Centre hospitalier Guillaume Régnier, Secours catholique, médiathèque de Saint-Aubin, SAVS les ateliers du Douet, épiscerie sociale SAS, collectif au coeur de Saint-Aubin et le réseau Asalée. 

Le Centre départemental d'action sociale : porte d'entrée pour toute l'action sociale du Département. 

Les Centres départementaux d'action sociale ont une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine.

Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée. Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes et assistants sociaux, éducatrices et éducateurs, infirmières et infirmiers, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et puériculteurs et médecins PMI, mais aussi des conseillères et conseillers sur diverses thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).

Trouvez le centre départemental d'action sociale le plus proche de chez vous