
20 000 : c’est le nombre de personnes âgées qui bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en Ille-et-Vilaine. Portage de repas, téléassistance, aides techniques… l’APA permet de financer l’intervention de professionnels et différents services qui facilitent la vie à domicile des personnes âgées. Qui peut en bénéficier ? Comment ?
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie. Financée par les Départements, elle a pour but d'aider à faire face aux nouvelles dépenses qu'engendre la perte d'autonomie.
Pierrette a 75 ans et vit chez elle, malgré la maladie, grâce à un accompagnement 5 jours par semaine à son domicile, pris en charge par l'aide personnalisée d'autonomie. Reportage
Que finance l'APA ?
L'APA peut vous aider à financer, à partir de vos besoins identifiés par l’équipe autonomie :
L'intervention d’une aide à domicile via une association prestataire ou mandataire deservices, ou en emploi direct ;
- Le portage de repas;
- La téléassistance ;
- Les fournitures d’hygiène ;
- Les aides techniques (selon le référentiel départemental) ;
- Le soutien aux proches aidants (droit au répit, aide en cas d’hospitalisation).
Qui peut en bénéficier ?
Les conditions d'accès pour bénéficier de l'APA :
- Etre âgé(e) d’au moins 60 ans.
- Résider en France de façon stable et régulière.
- Les personnes de nationalité étrangère devront attester de la régularité de leurséjour sur le territoire national par un titre de séjour en cours de validité ;
- Les personnes sans résidence stable devront élire domicile auprès d’un CCAS,CIAS ou d’un organisme public agréé à cet effet.
- Etre en situation de perte d’autonomie
L’APA est destinée à la personne qui, en plus des soins qu’elle reçoit, a besoin d’une assistance pour accomplir les actes essentiels de la vie (se lever, se vêtir, se nourrir…) ou lorsque son état nécessite une surveillance régulière.
Le degré de perte d'autonomie est évalu par référence à la grille nationale AGGIR.
Comment faire la demande ?
Les dossiers de demande peuvent être retirés :
- auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) ou à la Mairie de son domicile,
- auprès du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de son domicile
- auprès d'une Agence départementale.
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- Tous les contacts, informations utiles et formulaires sont ici : ille-et-vilaine.fr/demande-apa