Environnement
Haut de page

Biodiversité et paysages : un plan d’actions adopté

Nouvelles acquisitions foncières, renouvellement des dispositifs d’éducation à la nature et à l’environnement, programme d’investissements pour l’aménagement des espaces naturels départementaux, plan d’action pour la randonnée et les voies vertes… le Département vient d’adopter plusieurs mesures phares pour renforcer ses actions en faveur du vivant.

L’assemblée départementale a décidé en octobre 2019 de créer un budget annexe « Biodiversité et paysages », doté de 12,8 millions d’euros. Lors de la session de septembre 2020, les élu-es ont précisé les mesures phares et projets d’investissement qui seront développés avec cette enveloppe pour la période 2021-2024.
 
Parmi ces mesures :

De nouvelles acquisitions foncières

Les surfaces acquises par le Département représentent en moyenne 40 ha par an. Elles seront doublées et portées à 80 ha, notamment pour acquérir des milieux remarquables prioritaires : landes et zones humides.

Des initiatives nouvelles pour l’éducation à la nature et l’environnement

Il s’agira de mettre en place de nouvelles initiatives à destination des publics prioritaires du Département (suivis par les Cdas) avec l’idée de sensibiliser aux bienfaits de la nature sur la santé. Une vigilance particulière sera portée sur l’accessibilité des sites aux personnes en situation de handicap. De nouveaux modes de découverte pourront être mis en place, sur site ou en virtuel. Le soutien aux manifestations culturelles et projets artistiques en lien avec l’environnement sera amplifié.

8 M€ d’ici 2024 pour l’aménagement et la valorisation des espaces naturels départementaux

Parmi les projets identifiés :
• La restauration du viaduc de Guipry-Messac ;
• La mise en œuvre des travaux d’aménagement de la Pointe du Grouin ;
• La restauration du Moulin de la Corbière ;
• La deuxième phase de restauration du site de Lormandière
• La restauration du Château de Saint-Aubin-du-Cormier et l’aménagement du site pour l’accueil du public ;
• La dépollution du vallon du Moulin Esnoux ;
• Le lancement de la restauration de l’Anse Duguesclin et du report de la circulation en retrait de la côte.

Un plan d’action pour la randonnée et les voies vertes

Le Département votera bientôt un nouveau schéma départemental de la randonnée qui intégrera les voies vertes destinées à l’usage des déplacements doux et piétonniers.

Un appui renforcé aux collectivités territoriales dans leurs projets environnementaux

Un montant global minimal de 20 millions d’euros permettra d’ici 2024 au Département de participer financièrement à la prise en charge des travaux sur les milieux aquatiques, à l’acquisition de foncier ou encore à l’aménagement de sites labellisés.
 
 

Découvrez l’atlas des paysages de l’Ille-et-Vilaine

L’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine, élaboré en partenariat avec l’État et la Région Bretagne, est accessible en ligne : paysages.ille-et-vilaine.fr