Haut de page

C'est la rentrée dans les 109 collèges du département !

rentrée 2021 dans les collèges

C'est la rentrée dans les 109 collèges du Département ! Au total, pas moins de 57 500 collégien.nes sont inscrit.es dans les différents établissements d'Ille-et-Vilaine pour cette année scolaire 2021-2022. Restauration scolaire, équipement informatique, accompagnement de projets éducatifs et sportifs, construction et entretien des bâtiments : autant de missions menées par le conseil départemental.

Collèges : quel est le rôle du Département ?

Vous avez un enfant scolarisé dans l'un des 109 collèges du Département ? Savez-vous que le Département joue un rôle primordial dans la gestion, la construction et le fonctionnement des collèges publics ?

Concrètement, le conseil départemental agit pour :

  • la prise en charge des dépenses de fonctionnement des établissements
  • la construction, la gestion et l'entretien du bâti et patrimoine immobilier
  • la sectorisation scolaire des collèges publics
  • l'encadrement de la tarification des repas, l'aide à la restauration et la sécurité alimentaire
  • l'organisation du transport scolaire pour les élèves en situation de handicap
  • 626 agents départementaux dans les collèges publics
  • soutien aux actions éducatives
  • équipements informatiques et numériques

Par le biais du versement de dotations financières, le Département intervient également en faveur des collèges privés, comme la loi le prévoit.

En 2021, le budget dédié aux collèges s'établit à 85 millions d'euros et se répartit de la manière suivante :

 

Ouverture d'un collège privé à Cesson-Sévigné

Cette rentrée scolaire 2021-2022 est la toute première du collège privé Léontine Dolivet à Cesson-Sévigné. Ce nouveau collège privé est adossé au lycée Ozanam, localisé au même endroit.

 Où se situent les 109 collèges du Département ? 

Voir en plein écran

Accompagnement de projets éducatifs : l'exemple de Greenlandia

Le Département soutien le développement des projets éducatifs dans les collèges, favorisant à la fois l'ouverture au monde des jeunes, tout en contribuant à leur réussite scolaire. Depuis 2018, 4 référent.es "actions éducatives" au sein du Département assurent un accompagnement personnalisé aux équipes pédagogiques souhaitant monter un projet. Malgré le contexte sanitaire, près de 60 projets ont pu être soutenus en 2020-2021 grâce à ce dispositif.

La forme et la finalité des ces projets sont très variées. Ces projets peuvent aider à sensibiliser les élèves aux questions d'égalité filles/garçons par exemple, à l'éco-citoyenneté, au monde de l'entreprise, ou encore leur permettre de vivre une expérience artistique ou culturelle inédite, grâce aux résidences d'artistes.

Un exemple ? Les élèves de quatrième D du collège de Fontenay suivent l'expédition Greenlandia depuis octobre 2020. Cette expédition menée par une équipe scientifique pluridisciplinaire vise à interroger les capacités d'adaptation d'une communauté inuit isolée confrontée aux effets du réchauffement climatique. Visio avec les jeunes inuits, réalisation de carnets d'exploration, échanges avec les éthologues et biologistes présents sur place...les élèves participant à cette aventure Greelandia découvrent le Grand Nord dans toutes ses dimensions, humaines, sociologiques, naturelles...

En savoir plus sur l'aventure Greenlandia

Coupon sport 35 : du sport pour tous les collégien.nes

La rentrée, c'est le moment idéal pour inscrire les jeunes à une activité sportive. Pour aider les familles les plus modestes à financer le coût que représente l'inscription annuelle à un club de sport, le Département a mis en place le dispositif Coupon Sport 35. Grâce à Coupon Sport 35, les familles bénéficiaires de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) peuvent percevoir une aide de 20 à 40 euros (en fonction du tarif de la licence). Ce coup de pouce est destiné à payer une partie de l'adhésion à une association sportive, pour les enfants âgés de 11 à 15 ans.

Deux minutes pour comprendre le dispositif Coupon Sport :
 

 

En savoir plus sur le Coupon Sport 35
 

Restauration scolaire : des repas sains et équilibrés au self

Une large majorité de collégiens prennent leur déjeuner à la cantine scolaire. Pour 86% des élèves bretilliens, le self est un passage obligé chaque midi, d'où l'importance de servir des repas de qualité, à la fois savoureux et sains. Les repas consommés sont en majorité produits et cuisinés au sein même des cantines scolaires. Pour assurer la qualité nutritive et gustative des repas, le Département agit pour la formation des équipes, encourage l'achat d'aliments bios, locaux en circuits courts, et fait réaliser très régulièrement des contrôles sanitaires.

Engagé dans une démarche d'alimentation durable, le Département s'est fixé comme objectif d'atteindre 50% de produits durables, dont 20% d'aliments bios dans la composition des repas. La réduction des déchets au sein des cuisines scolaires fait l'objet de plusieurs projets pédagogiques menés avec les élèves. Achats de tables de tri, composteurs, frigos de la deuxième chance ont fait leur apparition dans les cuisines des collèges. Au collège René Cassin de Cancale, des actions ont été mises en place pour réduire le volume de déchets et faire la  chasse au gaspillage alimentaire.

Côté tarif, le prix moyen d'un repas facturé aux familles pour un déjeuner à la cantine s'élève à 3,08 euros, pour un coût réel de 7 euros.

Pourquoi ne mange-t-on pas tous les jours des frites à la cantine ? La réponse en vidéo


Constructions et rénovations des collèges

Le Département assure la construction, la rénovation et la maintenance de l'ensemble des collèges publics du territoire. Durant l'année scolaire 2021- 2022, les chantiers engagés vont se poursuivre et certains projets vont démarrer. Des études vont aussi être lancées pour des travaux à venir.

Les projets en cours ou à venir dans les collèges bretilliens en cette année scolaire :

  • Démarrage des travaux dans 4 collèges : collège la Roche-aux-Fées à Retiers, collège Georges Brassens au Rheu, collège Françoise Dolto à Pacé, collège le Chêne-Vert à Bain-de-Bretagne
  • Poursuite des travaux au collège Jacques-Prévert à Romillé et au collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne
  • Fin des travaux au collège Camille-Guérin à Saint-Méen-le-Grand et au collège Mahatma-Gandhi à Fougères
  • Poursuite de la construction du nouveau collège de Melesse. L'ouverture est prévue pour septembre 2022, le futur établissement pourra accueillir jusqu'à 800 élèves.

Futur collège de Melesse