Haut de page

Charte de partage de l'information : le Département et les maires d’Ille-et-Vilaine renforcent leur coopération

signature de la charte

Le 18 mars, lors de la réunion des maires, Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental a signé une charte départementale de partage de l’information avec quelques maires d’Ille-et-Vilaine. Elle sera proposée à la signature de tous les maires d’Ille-et-Vilaine.

Le Département et les communes agiront main dans la main

Le Département d’Ille et Vilaine agit au plus près de la population avec un maillage territorial de 6 agences départementales et de 22 centres départementaux d’action sociale (CDAS), qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’enfance et la famille, de l’insertion sociale et professionnelle, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Le Département souhaite favoriser la coopération avec les communes et formaliser des engagements réciproques, à travers une charte départementale du partage de l’information. Cette charte s’inscrit dans le cadre des actions et des orientations prévues par le schéma départemental de l’action sociale de proximité 2018-2023, votée par l’assemblée départementale en juin 2017.

Une priorité : améliorer la prise en charge des plus fragiles

La charte départementale du partage de l’information a été conçue comme un outil destiné à renforcer le partenariat liant le Département et communes d’Ille‑et‑Vilaine. Elle vise à améliorer, en proximité, les réponses apportées aux bretilliennes et bretilliens qui rencontrent une période de vulnérabilité, en améliorant l’interconnaissance et la fluidité de l’information utile. Elle établit des modalités de travail et d’échange, voulues comme simples et efficaces, tout en préservant les droits des personnes et notamment leurs droits à la vie privée et à la confidentialité.

Cette charte vise :

  • à mieux soutenir les habitant.es en situation de vulnérabilité ;
  • à développer les coopérations en matière d’action sociale sur les territoires ;
  • à rappeler les fondements éthiques et juridiques du partage d’informations.

Apporter une réponse de proximité est une préoccupation partagée par les travailleurs sociaux et les élu·es des Collectivités territoriales car ils peuvent être amenés à intervenir auprès des mêmes habitants pour les conseiller dans la résolution de leurs difficultés.