Haut de page

Cinq Bretillien.nes honoré.es pour leur engagement

Les 5 lauréats des médailles citoyennes du Département © T. Crabot
De gauche à droite : M. Souchet, M. et Mme Letoqueux, D. Erhel, J-M. Aussant et J-L. Peaudeau (Les Etincelles Aquatiques), J. Derrien et D.Luzurier (Brin de Soleil)


Depuis 2019, le Conseil Départemental remet des médailles d'honneur à des citoyens, citoyennes ou structures d'Ille-et-Vilaine qui se sont démarqué.es par leur engagement social, leurs initiatives, leur travail quotidien dans le domaine des solidarités humaines et territoriales. Lors de la session de l'assemblée départementale de ce jeudi 23 septembre, le président du Conseil Départemental, Jean-Luc Chenut, a ainsi remis une médaille à Daniel Erhel, Marie-Solène Letoqueux, Marcel Souchet, l'association Brin de Soleil et les Etincelles Aquatiques. Qui sont-ils/elles ? Quel est leur parcours ? Découvrez-le dans nos portraits vidéo.

 

Les médailles citoyennes, késako ?

Les médailles citoyennes ont pour but de récompenser l’engagement de citoyen.nes ou d’associations qui oeuvrent pour les autres, le plus souvent, dans l’ombre. Cette démarche met en valeur ces « invisibles », celles et ceux qui font l’Ille-et-Vilaine au quotidien - sans être distingué.es par ailleurs - à travers un engagement, un projet ou un parcours reconnu unanimement comme étant de nature exceptionnelle, dans un champ d’action en lien avec les compétences départementales.

Pour la deuxième édition de la remise des médailles citoyennes, le jury - composé de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental, de 3 membres de la majorité départementale, de 2 membres de la minorité départementale, du Directeur de Cabinet et du Directeur Général des Services - s’est réuni afin de déterminer les lauréat.es 2020.

À la suite de la délibération du jury, 5 dossiers ont été retenus et les lauréat.es ont été désigné.es. Invité.es par le Président du Conseil départemental, ils se sont présenté.es, ce jeudi 23 septembre 2021, à l’hémicycle du Conseil départemental, pour retirer leur médaille d’honneur.

Les 5 médailles d'honneur du Départemental viennent saluer l'engagement de certains habitants et habitantes du Département d'Ille-et-Vilaine. Il existe 5 catégories distinctes : "Bretilliens de demain", "Innovation territoriale", "Ils font l'Ille-et-Vilaine", "Innovation Citoyenne", "Innovation sociale".

Militants associatifs, enseignante, association accompagnant les proches des personnes détenues, organisateur de show pyrotechnique...Tous les lauréats 2021 ont à leur manière marqué positivement leur territoire par leur engagement, leurs idées, leur créativité. Le jury a décidé de les récompenser pour leur investissement hors du commun.

Catégorie "Les Bretilliens de demain" : Marie-Solène Letoqueux

Au moment du premier confinement en mars 2020, Marie-Solène Letoqueux, enseignante à l'école maternelle de Luitré-Dompierre près de Fougères décidé de créer la chaîne Youtube "La maîtresse part en live" pour garder un lien avec ses élèves. Dans ce contexte particulier, la classe virtuelle de la maîtresse connaît un énorme succès en France et ailleurs, devenant une véritable source d'inspiration pour les parents et un moment d'apprentissage précieux pour les enfants. Le Conseil Départemental a décidé de distinguer cette enseignante créative passionnée par son métier.

Catégorie Innovation sociale : l'association Brin de Soleil

Créée en 2011, suite à une fusion avec l'association "Arc-en-ciel", elle-même fondée en 1993, Brin de Soleil vient en aide aux familles et proches de personnes incarcérées dans les centres pénitentiaires de Rennes et de Vezin-le-Coquet. Cet accompagnement passe par l'accueil des familles dans les 3 maisons de l'association : Maison Luciole, Maison Arc-en-Ciel et Maison Ti Tomm.

Attendre un parloir ou une unité de vie familiale dans de bonnes conditions avec un café ou pouvoir être hébergé de manière décente pour rendre visite à un proche en détention... l'association mène de nombreuses actions auprès des familles. Plus largement, les bénévoles de Brin de Soleil sensibilisent aux questions carcérales via des interventions auprès du public, des scolaires... La médaille départementale vient saluer l'engagement social des bénévoles de l'association et de son président Dominique Luzurier.

Catégorie "Innovation territoriale" : les Etincelles aquatiques

Les Etincelles aquatiques est un spectacle pyrotechnique, de sons et lumières créé en 1994 au pays de la Roche aux Fées à Martigné-Ferchaud. Les représentations de ce show impressionnant rassemblent chaque année 10 000 spectateurs. De la création des décors à la gestion des musiques, des centaines de bénévoles s'investissent pour que le spectacle soit parfait, motivés par le président de l'association Jean-Michel Aussant.


Catégorie "Ils font l'Ille-et-Vilaine" : Daniel Erhel

Militant associatif infatigable, Daniel Erhel s'est investi durant toute sa carrière pour obtenir des avancées sociales. Animateur éducateur au Triangle dans les années 80, il travaille ensuite au développement des quartiers à la ville de Rennes. Il occupe des fonctions à responsabilités au sein de nombreuses associations oeuvrant à l'insertion professionnelle des jeunes, à l'autonomie et la mobilité des personnes âgées, à l'économie sociale et solidaire.

Catégorie "Initiative citoyenne" : Marcel Souchet

Marcel Souchet, personne référente et appréciée au sein de l'association Partage Entraide Vitréais, s'est distingué tout au long de sa vie pour son engagement associatif. Président d'Episol, épicerie sociale et solidaire, durant de nombreuses années, actif au sein de la mission locale et du foyer des jeunes travailleurs de Vitré, il a contribué par ses nombreuses actions à "faire du bien au territoire" vitréais.

Photo de couverture : De gauche à droite : M. Souchet, M. et Mme Letoqueux, D. Erhel, J-M. Aussant et J-L. Peaudeau (Les Etincelles Aquatiques), J. Derrien et D.Luzurier (Brin de Soleil)