Haut de page

Le collège Georges-Brassens fait peau neuve

Travaux collège Georeges-Brassens, préau et nouveau patio
© agence Archipôle – Rennes

Les travaux de rénovation du collège Georges-Brassens, situé au Rheu,  ont débuté courant de l’été 2021 par l’installation de clôtures autour du collège. Place maintenant à la restructuration complète qui démarrera en janvier 2023 pour s’achever au printemps 2025. Ces travaux permettront de moderniser les locaux existants pour améliorer les conditions de travail des élèves, des enseignants et des personnels.

Quels types de travaux sont prévus ?

  • Réaménagement de tous les espaces intérieurs (salles de classe, administration, demi-pension et vie scolaire…) : déplacement des cloisons, rénovation des sols, murs et plafonds
  • Rénovation de l’espace restauration, des salles de sciences et de technologie
  • Restructuration et extension des locaux de cuisine
  • Amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation intérieure, systèmes de chauffage et de ventilation)
  • Réfection totale des installations techniques et informatiques
  • Construction et aménagement d'un nouveau préau, d'un local à vélo et d'une cartablerie
  • Rénovation de la salle de spectacle

Déroulement des travaux

Les travaux de rénovation et de restructuration du collège vont démarrer en janvier 2023 pour s’achever au printemps 2025. Ils se dérouleront en 5 phases durant lesquelles des aménagements temporaires seront réalisés afin d’assurer la continuité des enseignements et des activités du collège. Le chantier étant réalisé en site occupé, toutes les mesures de sécurité et de confinement des zones de chantiers seront mises en place. Les travaux causant une gêne plus importante seront effectués pendant les vacances scolaires ou en dehors des heures de fonctionnement du collège.
 

La rénovation en chiffres clés

  • Printemps 2025 : fin des travaux
  • 11,9 millions d'euros TTC : coût global de l'opération
  • 9 400 000 € : financement du Département d'Ille-et-Vilaine
  • 2 500 000 € : financement de l'Etat

Imaginer la future cour du collège 

Les travaux au collège sont l’opportunité de repenser l’aménagement de la cour. De janvier à avril 2023, élèves, parents, enseignants, agents techniques et d’entretien, personnels administratifs, et personnels de la vie scolaire seront associés au diagnostic sur les usages de la cour. Une restitution de ces échanges sera présentée à l’ensemble des participants au mois de juin. Durant l’année scolaire 2023/2024, sur la base du diagnostic, les élèves seront invités à imaginer leur future cour de récréation avec comme fil conducteur l’égalité filles garçons. L’aménagement démarrera à l’issue des travaux de restructuration du collège.

Un challenge pour réduire la consommation d'énergie

Les élèves et personnels du collège Georges-Brassens participent au challenge CUBE.S avec 7 autres collèges du Département. Le but ? réduire les consommations d’énergie en menant des actions concrètes tout au long de l’année. Les meilleurs résultats pourront être récompensés par un prix. Le projet CUBE.S est piloté par le Cerema et l’institut français pour la performance du bâtiment. Il est soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine.